Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
12 juillet 2007

à propos du groupe "gdr" (gauche démocratique et républicaine)

La création du groupe GDR à l'Assemblée Nationale a laissé ouvertes pas mal de questions. On a bien compris l'obligation d'en passer par un groupe technique, tout en menant la bataille pour obtenir que le seuil constitutif des groupes soit fixé à 15. Alain Bocquet a déposé cette demande.assNatINTER

Mais on a vu aussi s'exprimer ici et là l'idée que ce groupe pourrait ne pas être que technique, et être pour certains (refondateurs, verts...) un chantier pour une recomposition avec la dilution du PCF.

Voici des propos significatifs de Noël Mamère (extraits d'un article publié sur son site):

"..Nous aurions pu rallier le groupe socialiste ; après tout, nous avons été réélus grâce à des accords reconduits avec le PS ... Nous aurions été noyé dans un groupe de plus de 200 députés, sans grande possibilité d’apparition... Nous avons donc choisi le regroupement avec les députés communistes et outre-mer... Les députés communistes ont accepté toutes nos conditions : liberté de conscience et de vote, règlement intérieur contraignant, présidence tournante, partage des responsabilités et des moyens. En soi, c’est un événement et cela, je le sais n’a pas été sans provoquer de vifs débats chez mes amis communistes et apparentés, comme le montre le refus d’André Gérin de participer aux activités du groupe.

...A l’image de l’Italie, je suis pour une gauche de toutes les couleurs, qui regroupe radicaux, socialistes de toutes obédiences, verts, rouges, alter-mondialistes et écologistes. [pas les communistes??? NDLR]

...Le PCF est un parti de gauche qui représente une culture, une histoire et des traditions politiques profondément différentes des miennes. Je n’ai jamais été marxiste, de près ou de loin... J’ai conquis la ville de Bègles, dirigé longtemps par un PCF sûr de lui et dominateur, après un affrontement électoral qui m’a marqué. Le PCF, comme le PS, est un parti productiviste de l’ère industrielle qui défend le nucléaire et croit à la religion du progrès et de la croissance, au scientisme et au sens de l’Histoire. Autant de credo qui me sont étrangers. ..Aujourd’hui, ce parti qui forma durant des générations une contre-société composée de centaines de milliers d’ouvriers n’est plus que l’ombre de lui même...

...Il faut ouvrir un nouvel espoir au coeur de la gauche. Ailleurs ce chemin a été ouvert. Avec Refondazione Communista, les Verts italiens ont permis à la gauche italienne de l’emporter contre Berlusconi. En ce moment même avec cette formation et d’autres, comme la scission de gauche du Parti démocrate, ils réfléchissent à une fédération des gauches, à côté de ce parti ectoplasme qui fusionne centre gauche et centre droit, socialistes et démocrates chrétiens, sous la houlette de Monsieur Prodi. En Catalogne Iniciativa Cataluna Verdes, le parti Vert de la Catalogne est au pouvoir avec les socialistes catalans. C’est aujourd’hui un parti avec plusieurs milliers d’adhérents, des députés, des ministres et un député européen. Il est directement issu de l’ancien PC Catalan, le PSUC qui a su faire sa mue écologiste à travers de multiples scissions. Nous n’en sommes évidemment pas là avec le PCF, l’un des plus vieux partis staliniens d’Europe et je ne parierai pas un euro sur son renouvellement. Mais je n’ai pas d’état d’âme à tenter de construire des passerelles politiques avec tous ceux qui, à gauche, veulent sortir de l’impasse...

...Je trace mon chemin, libre de discuter avec ceux qui ont rompu dans leur tête et dans leurs pratiques avec les schémas du passé. Avec des hommes et des femmes comme Jacqueline Fraysse, Patrick Braouezec, François Assensi, j’ai mené des années durant des combats en faveur des sans-papiers, des sans droits, des opprimés du monde entier. Je me suis battu avec eux contre le tout sécuritaire de Mr Sarkozy. Je vais continuer avec eux dans ce groupe parlementaire à tracer ce sillon. La refondation de la gauche ne doit pas se réduire à une clause de style, à un bon mot ou à une réunion. Nous devons la mettre en actes, ici et maintenant."

le texte intégral: Mam_re_2_7_07

d'autres éléments informations dans un échange de  communiqués André Gerin-Patrick Braouezec:

Publicité
Publicité
7 septembre 2006

un blog du réseau ANR : pour quoi faire ?

Bonjour.

Bienvenue sur ce blog, conçu et mis à votre disposition par le réseau du PCF Action-Novation-Révolution (ANR). manif_CPE_cortege_PCF

Rappelons que ce réseau s'est constitué à la suite du 32ème congrès du PCF (voir le message le plus ancien de ce blog intitulé "32e congrès"); il a été créé le  26 avril 2003, au cours d’une réunion nationale qui a rassemblé, au siège national du PCF, une centaine de militant-e-s communistes. Il s'est donné pour objectif de contribuer, par des propositions, des analyses, des initiatives, à l’unité d’action transformatrice et à une réorientation effective de la politique du Parti Communiste, rompant avec le suivisme du social-libéralisme sans céder aux illusions du repli vers l’extrême gauche. Notamment, il s'est attaché à ce que les décisions d’actions prises en congrès soient mises en œuvre et alimentent les pratiques militantes.

Les raisons de la création de ce réseau sont plus que jamais d’actualité : la stratégie décidée lors du 33e congrès ne peut être séparée de l’adoption d’un projet communiste et de décisions d'initiatives d'action rassembleuses (notamment, l'organisation dans tout le pays d'assises contre le chômage et la précarité). Or, ces décisions restent entièrement à mettre en oeuvre et même à faire connaître.  Nous avons proposé l'édition en brochure du programme du Parti; c'est chose faite; mais pour l’instant, ses idées sont très insuffisamment prises en compte dans l’élaboration de la « charte anti-libérale », qui sous-estime gravement les enjeux de nouveaux financements et pouvoirs, tout en ignorant notamment l'objectif social le plus novateur: l'éradication du chômage avec un système de Sécurité d'emploi ou de formation.

Refusant toute dérive vers les conceptions et pratiques de tendance, le choix des initiateurs de l' ANR a été d’expérimenter la constitution, statutaire, d’un réseau largement ouvert, décentralisé et constructif, visant à faire vivre et respecter la diversité sans tendances et la prise d’initiative décentralisée des communistes et de leurs organisations sur le terrain pour l’action.

Dans le même esprit, le blog du réseau ANR a pour vocation première d'être utile aux militant-e-s communistes, aux animatrices et animateurs de la vie du parti, pour agir, débattre et réfléchir, pour se retrouver et se reconnaître dans la politique mise en oeuvre par le PCF et ses outils militants. A l'opposé de toute conception étroite ou d'isolement, il entend contribuer au rassemblement pour une gauche transformatrice, aider les communistes à être en campagne, dans l'action, avec les propositions de leur programme, et pour la candidature communiste, celle de Marie-George Buffet, indispensable pour un tel rassemblement.

Sur beaucoup de sujets chaque militant-e ou animateur-trice aimerait réagir. A l'échelon local, il est impossible de tout faire. Mais sur de nombreux sujets, les gestes de direction manquent pour impulser des batailles communistes. Donc, autant mutualiser les énergies : nous mettrons en ligne des tracts du PCF créés dans une cellule, dans une section ou une fédération ou ailleurs et qui nous semblent être une ressource pour l’intervention communiste à d'autres endroits. Nous vous invitons à nous faire parvenir (cf rubrique "contact" à gauche de la page) tout document qui vous semblera utile dans ce cadre et que nous nous ferons un plaisir de mettre en ligne. Il ne s’agit PAS d’outils DU réseau ANR qui seraient propres à celui-ci, mais des matériels du Parti, que l’ANR trouve utiles à l’activité des militants pour travailler à la visée communiste de transformation de la société. Outre les tracts ou communiqués, des textes de réflexions et d'analyse sont aussi les bienvenus : vous trouverez ci-dessous également des résumés d’intervention en Conseil National, des contributions personnelles ou collectives, des appels…

Si cette démarche vous interesse, ce qui n'implique pas votre adhésion à toutes les idées que nous formulons, n'hésitez pas à nous aider, notamment dans cette phase encore expérimentale de ce nouveau moyen de partage d'information, de vos remarques, propositions, apport d'informations. (on partage, d'avance, les critiques sur les pub politiques imposées par l'hébergeur du blog...on essaiera de trouver une solution...)

13 août 2006

affiches programmes / tracts : batailles emploi, logement, etc.

PCF_logement   PCF_securite   PCF_retraite

Les affiches sont arrivées dans les fédérations et les sections. Elles sont utiles pour faire campagne sur la base des propositions élaborées dans le projet communiste du dernier congrès du PCF : elles montrent de fait l'apport d'une candidature communiste à la dynamique unitaire que nous mettons en oeuvre.

En format + réduit, elles peuvent alimenter des tracts sur un thème approprié. Vous pouvez les télécharger ci-dessous (cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir "enregistrer l'image sous" pour pouvoir la stocker dans votre répertoire) :

PCF_salaires  PCF_delocal   PCF_emploi 

28 mars 2006

33e congrès mars 2006

Lors du dernier congrès du PCF, prenant acte de certaines avancées relatives (sur le projet communiste notamment), les militants liés à l'ANR ont choisi de ne pas présenter un texte alternatif à l'ensemble de la base commune de discussion, mais des textes alternatifs aux parties concernant "la visée communiste" et "la stratégie du PCF".

En effet, les textes sur "la visée" et "la stratégie" proposés par la direction nationale montraient à la fois des insuffisances d’analyse et des choix d’effacement du communisme comme perspective de société. Cet effacement se traduisait dans le texte proposé par le CN par l’incertitude de la présence de candidats du PCF aux élections de 2007 et notamment à la présidentielle, élection qui focalisera l’actualité politique et marquera les autres campagnes. Jugeant ce choix dangereux pour l’avenir du PCF et du communisme, nous avons été conduits à rédiger deux textes alternatifs (qui ont obtenu 11,8% des suffrages). Télécharger les textes alternatifs : 33e_congres_base_commune_alternative

Au cours des débats qui ont suivi le choix de cette base commune et lors du congrès, les craintes sur la stratégie d'effacement des choix d'orientations communistes se sont renforcées (voir les messages plus récents sur le contenu et la candidature à l'élection présidentielle dans la catégorie "élections" des thèmes du blog). Quelques interventions dans les débats du congrès ont pointé ces inquiétudes et dégagé d'autres perspectives de travail :

* intervention de Frédéric Boccara : Congres33_Interv_FB

* intervention de Gisèle Cailloux : Congres33_Interv_GC

* intervention d'Yves Dimicoli : Congres33_Interv_YD

* intervention de Nicolas Marchand : Congres33__intervention_NM

Télécharger la brochure-programme rendant compte des décisions du congrès : 33e_congres_brochure_programme

2 septembre 2003

La gestion du pluralisme dans le PCF

Cette contribution de Laurent Frajerman, peu de temps après le 32e congrès, s'appuyant sur l'histoire de la gestion du pluralisme dans le PCF, montre les avantages d'une structuration non pas en tendance mais dans un réseau souple, qui se trouve être la forme du réseau "Action, Novation, Révolution". frajerman_pluralismePCF

Publicité
Publicité
30 avril 2003

32e congrès du PCF

Le réseau "Action, Novation, Révolution" a été créé suite aux débats du 32 congrès du PCF (voir message du haut de la page "un blog d'ANR : pour quoi faire ?")

"Pour un congrès de changement effectif : base de discussion alternative" : 32e_congres_Pour_un_Congr_s_de_changement_effectif

Contribution au projet de base commune du 32ème Congrès : Cathy Apourceau, Joël Carliez, Yves Dimicoli, Nicolas Marchand, Rosa Moussaoui, membres de la Commission de Transparence des débats, et Jean-Claude Danglot, Jean-Luc Gibelin, Marie-Françoise Palloix, membres de la Commission de Transparence sur les directions : ANR_32e_congres_un_changement_radical

"Ensemble, une nouvelle orientation pour un nouvel élan du PCF. Nicolas Marchand répond à 3 questions" : Interview_93

Bilan tiré du débat, suite à l'adoption de la base commune, dans un point presse de N. Marchand : NMarchand_presse_050303

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité