Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
30 août 2006

Le grand tabou du débat sur la croissance : interview de P. Boccara dans l'Huma d'hier

P8290010Économie . Face à la fragilité du rebond du PIB, l’économiste communiste souligne la nécessité d’une autre utilisation de l’argent, au service de l’emploi.

Lire l'article sur le site de l'Huma : http://www.humanite.fr/journal/2006-08-29/2006-08-29-835638

Publicité
Publicité
21 août 2006

La lutte pour l'emploi au coeur de la rentrée

manif_cpe_2La droite et le gouvernement prétendent que la croissance serait sur les rails, les créations d'emplois se multiplieraient comme des petits pains, le chômage serait en voie de résorption et chacun pourrait dormir tranquille. Ils cachent la réalité de l'ampleur des difficultés qui accablent tant de familles comme ils masquent la fragilité et la précarité de la situation économique et sociale de la France et de l'Europe.

Ainsi, il n'est pas un jour sans qu'un événement vienne confirmer le prix que paient les salariés, les populations, les entreprises et les territoires pour satisfaire les exigences de profits des actionnaires: Seb ferme des sites en France pour racheter le n°1 Chinois de l'électroménager, Renault brade la SNR et réduit massivement ses emplois en intérim pour financer une opération financière avec General Motors, des fonds d'investissements véreux s'activent pour liquider les entreprises et leurs emplois considérés comme insuffisamment rentables (Tréfimétaux dans l'Oise,...).

Mais, sans doute encouragés par la défaite de Villepin sur le CPE, les salariés concernés ne laissent pas faire. Aucune trêve estivale n'a été décrétée dans la résistance à chaque mauvais coup. Certains occupent leur entreprise comme pour St Germain Emballage dans l'Aisne et s'activent pour une reprise de celle-ci par un entrepreneur, voire par eux-mêmes, d'autres font, avec les soutien de la population et des élus, le siège des préfectures pour que soit décrété un moratoire à la fermeture de leur établissement comme à la Sogerma à Bordeaux, tandis que se multiplient les procédures auprès des prud'hommes pour contester les licenciements dans le cadre de CNE.

C'est toute cette effervescence qui effraie le pouvoir et le Medef et fissure son discours apaisant de façade. Ils savent que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres tant les exigences de sécurisation de l'emploi, d'éradication du chômage et de la précarité montent dans la société.

Il leur faut à tout prix empêcher que ces luttes et aspirations ne se rencontrent et convergent dans la construction de solutions alternatives autour de grands axes de transformation de progrès social. Cette construction poserait clairement le besoin d'une autre utilisation de l'argent des entreprises comme des banques et d'un autre rôle des aides publiques soit disant pour l'emploi. Elle appellerait aussi la conquête des droits et des pouvoirs nouveaux pour les salariés. Une telle démarche, s'inscrivant dans une construction concrète, serait la critique du libéralisme la plus radicale et la plus efficace.

C'est tout l'enjeu des Assises régionales pour la sécurisation de l'emploi et de la formation qui se tiendront à l'automne. Les militants et élus communistes sont appelés à s'engager dans cette initiative aux côtés des syndicalistes salariés, étudiants et lycéens, des élus, des juristes, des économistes, des sociologues et des militants politiques de gauche qui ont lancé un appel pour leur tenue.

Ces Assises favoriseront les batailles de terrain pour des avancées concrètes dans la sécurisation de la situation de chacune et chacun. Elles permettront de dégager des éléments pour une grande loi de sécurisation de l'emploi, Mais, au delà, dans le cadre du débat de la présidentielle, leur tenue sera un moyen pour que les citoyens soient les acteurs essentiels permettant de dépasser la traditionnelle course aux promesses sociales démagogiques ou la récupération d'idées nouvelles visant l'éradication du chômage et de la précarité sans les moyens financiers et politiques de leur réalisation.

     Alain MORIN

18 août 2006

la brochure programme du PCF est parue !

AFFICH_1Un heureux et important évènement: comme nous l'avions demandée lors des débats du CN du 9 juin dernier, nous nous réjouissons de ce que le programme adopté par le 33ème Congrès du PCF est maintenant disponible en brochure.

Un outil indispensable pour l'action; des raisons solides à l'appui du choix de la candidature communiste à l'élection présidentielle. La télécharger sur le site du parti : http://www.pcf.fr/?iddoc=6012

Il parait que certains râlent de cette publication, associée à la photo de notre secrétaire nationale. Nous, quand il y a du volontarisme, ça nous plaît !

14 août 2006

assises contre la précarité pour l'emploi et la formation

CPE_photoUtile ! ! ! Le dossier de préparation des assises contre la précarité, pour l'emploi et la formation.

Ce document contient : un extrait de CommunisteS expliquant la nécessité de mettre en oeuvre ces assises - des outils pratiques pour la préparation des assises dans chaque région - un projet de tract à adapter selon les cas - un argumentaire, où piocher pour préparer des débats et des réunions sur le thème.

Télécharger ce document : assises_DOSSIER_prepa

13 août 2006

affiches programmes / tracts : batailles emploi, logement, etc.

PCF_logement   PCF_securite   PCF_retraite

Les affiches sont arrivées dans les fédérations et les sections. Elles sont utiles pour faire campagne sur la base des propositions élaborées dans le projet communiste du dernier congrès du PCF : elles montrent de fait l'apport d'une candidature communiste à la dynamique unitaire que nous mettons en oeuvre.

En format + réduit, elles peuvent alimenter des tracts sur un thème approprié. Vous pouvez les télécharger ci-dessous (cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir "enregistrer l'image sous" pour pouvoir la stocker dans votre répertoire) :

PCF_salaires  PCF_delocal   PCF_emploi 

Publicité
Publicité
12 août 2006

tract logement : contre les expulsions, propositions communistes

vljf_immeuble_2Face aux expulsions et plus généralement aux politiques contraires à l'esprit du logement social, les propositions communistes constituent une alternative. Facilement réutilisable dans d'autres sections : le tract de la section de Villejuif recto contre les expulsions / verso sur les  propositions :

tract_expulsion_it3.doc                       propositions_logement.doc

11 août 2006

solidarité Liban : samedi 12 aout journée internationale d'action

_cid_liban_b

* Liban : imposer le cessez-le-feu, tract du PCF, 26/7/06 : liban_26_07_2006 

* Appel à manifester samedi 12 aout sur le blog du secteur international du CIDEFE (centre huma_06_08_11de formation des élus) : http://intercidefe.canalblog.com/.

* "Ce que nous attendons de l'Europe" : appel de Francis Wurtz, député européen communiste. Le texte complet de l'appel sur la crise au proche-Orient et les modalités pour en devenir signataire : Wurtzappel

* Communiqué de presse de l'Association Nationale des élus communistes et républicains : ANECR_4_aout

* Rassemblement hebdomadaire - chaque mercredi à 18h30 Place de la madeleine

* Journée européenne et nationale de manifestations - Manifestation unitaire samedi 29 juillet - rassemblements partout en France, et à Paris 15h place de la République. Les organsiations appelant à la manif : signataires_appel_manif_liban

* JC Lefort, député communiste présent à Beyrouth "Il s'agit d'une guerre menée contre l'ensemble du peuple libanais". Interview dans l'Humanité (28/7/06) : JC_Lefort_Liban

* appel des communistes au rassemblement pour exprimer notre solidarité au peuple libanais et exiger l'arrêt immédiat des bombardemants : liban_18_juillet

* déclaration de MG Buffet sur la crise au Proche-Orient (16/7/06) : MGB_Liban_16_07_06

6 août 2006

tract pour l'été

Le journal de la section de Romans (Drôme) est tiré sous forme de tract. Le n°12 est distribué sur les fil_rouge_12v2intiatives de l'été. Télécharger : fil_rouge_12 (pour les n° précédents, voir l'adresse web sur ce tract)

Il comporte des articles qui peuvent être repris ailleurs : l'école selon Sarkozy et de Villepin ; fête de l'Huma ; sans papiers ; assises pour l'emploi ; ce qu'ils font de nos impôts ; OPHLM : qui paie et qui décide ?

Et des batailles locales qui peuvent en inspirer d'autres : contre le dédoublement de l'autoroute ; réaménagement urbain

4 août 2006

vente solidaire de produits agricoles

tract_vente_solidaireDurant l'été, le Parti Communiste mène avec l’aide de l’INDECOSA-CGT, de la Confédération paysanne, de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) et du MODEF (Mouvement des exploitants familiaux) une campagne pour une véritable filière équitable fruits et légumes.

L'exemple de tract ci-joint, réalisé dans une section et adaptable ailleurs, fait levier sur la campagne pour le pouvoir d'achat : vente_solidaire

1 août 2006

Lettre du RAPSE : spécial EADS

rapse_logoLa nouvelle livraison de la lettre du RAPSE (n°6) montre combien les propositions communistes sont utiles pour dégager des perspectives dans la crise d'EADS : RAPSE_N_6. Au sommaire : EADS : changer les critères de gestion  (G. Cailloux) ; Quelques citations qui en disent long ; EADS quelques chiffres ; A propos des aides publiques ; propositions sur le site de la Sogerma ; Quelques réflexions sur EADS (Y. le Pollotec).

Publicité
Publicité
Publicité