Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
28 septembre 2007

PRENEZ LA PAROLE Avez-vous lu la tribune de Paul

PRENEZ LA PAROLE

Avez-vous lu la tribune de Paul Boccara publiée dans l'Humanité du 28 septembre: "Un défi existentiel pour les communistes: novation, non-dilution du PCF et riposte à Sarkozy".

Un texte important; une base de discussion pour tous les communistes.

Nous reproduisons le texte pour contribuer à sa circulation la plus large, et pour le mettre en débat: PBoccara_tribunehuma28_9_07

le lire dans l'Huma: http://www.humanite.fr/2007-09-28_Tribune-libre_Novation-non-dilution-du-PCF-et-riposte-a-Sarkozy

Discutons. Vous avez la parole sur ce blog. "Que les bouches s'ouvrent"! (cliquer sur "commentaire" ou adresser vos textes à anr.blog@laposte.net)

Publicité
Publicité
26 septembre 2007

Propositions pour le Conseil National des 6 et 7 Octobre

Le Conseil national des 6 et 7 Octobre est appelé à prendre des décisions concernant l'ordre du jour et l'organisation du 34ème Congrès (extraordinaire) du PCF. Lors du dernier Conseil National, la proposition du rapport de Michel Laurent de tenir un congrès enchassé dans une réunion avec des représentants d'autres forces et des personnalités non-communistes, avait été contestée et repoussée (voir compte-rendu du conseil national du 13 septembre)

Le Comité Exécutif National vient de rendre public un avis (qui a recueilli 5 votes contre dont ceux d'Yves Dimicoli, Nicolas Marchand et Catherine Mills) en vue des décisions du CN:  Avis_du_CEN_23_9_07

Ce texte pouvant constituer une base de résolution soumise au CN, voici des propositions de modifications: amendementsavisCEN_24_09_07

24 septembre 2007

Devinette: la solution

Rappel: la question était:

De qui est la citation suivante?

"Marx parlait de "producteurs associés". La vulgate marxiste a dénaturé l'idée en celle d'étatisation de l'économie. Et même ceux qui ont voulu innover en avançant la proposition d'"autogestion" sont restés dans le cadre de l'opposition entre actionnaires et salariés d'une entreprise alors qu'il est de simple bon sens que la gestion des entreprises - principalement des plus grandes - combine des intérêts particuliers (du capital, du travail...) et l'intérêt général de la collectivité".

La solution est dans la note ci-jointe: NMnotelivrePCS

Désolés pour les perdants (dont les réponses n'étaient néanmoins pas sans crédibilité...)

Bravo aux gagnants (le prix: un abonnement gratuit au blog ANR-PCF)

23 septembre 2007

de nouvelles contributions au débat

Marine Roussillon (Paris 5ème) - réflexions sur l'existence du PCF: MRoussillon_AG290907

Serge Bédrines (Paris 13e) - Pour préparer le nouveau Congrès SB_drines_Pour_pr_parer_le_nouveau_congr_s

Joël Biard (93) - Monde du travail et communisme JBiard_mondedutravailetcommunisme

David Blumenthal (Paris 20e) - la voie étroite DBlumenthal_la_voie__troite

contribution collective de la section de la RATP PcfRATP

Yves Dimicoli (75) - Riposter à Sarkozy en développant la novation communiste YDimicoli_ripostenovationcommuniste

Jean-Marc Durand (Drôme) -il va falloir choisir JMDurand_Ilvafalloirchoisir

Roland Farré (Hte Savoie) - avec les communistes, pour un parti novateur  RFarr__pourunpartinovateur

18 septembre 2007

PAUL BOCCARA: RIPOSTE A SARKOZY ET DEFIS DE NOVATION PROFONDE DU PCF

(en photos: la foule, le communisme affiché comme idée neuve, la marche pour l'emploi, lancée par les communistes du Nord)

DSC00059DSC0003017134408_pDSC00060

...Une novation profonde du parti communiste devrait pouvoir s’opposer aussi bien à sa stagnation et à sa faiblesse actuelle qu’à sa dilution dans une autre formation afin de contribuer aux luttes et à un rassemblement transformateur de toute la gauche."

Lire le texte intégral:

PBfete_Huma2007

Beaucoup de monde à la Fête, beaucoup de monde samedi au stand du Var, pour un riche débat, avec la participation d'Yves Dimicoli, Nicolas Marchand et Alain Obadia. C'est Paul BOCCARA qui introduisait. Un texte important.

"La riposte aux mesures de Sarkozy et de son gouvernement ne concerne pas seulement la liste des mesures exigeant d’organiser la critique et la résistance. Cela concerne aussi le besoin de contre-propositions, suffisamment aiguisées et cohérentes pour être à la hauteur et convaincre. C’est aussi le besoin de rassemblements larges sur de telles contre-propositions.

Cela renvoie directement à la question cruciale du moment de la novation du parti communiste.

Comment, à la fois, contribuer à rassembler largement dans les luttes et contribuer à élaborer des contre-propositions valables ? Est-ce que cela veut dire diluer les communistes dans une autre organisation, une nouvelle formation, comme le prétendent certains dirigeants ? Ou au contraire cela ne signifie t-il pas développer l’originalité du PCF, d’apports au mouvement social et à l’ensemble de la gauche, grâce à une novation très profonde de sa propre organisation ?

Publicité
Publicité
17 septembre 2007

Zappette (petite revue de presse du soir)

17 septembre 2007

DEVINETTE

Pour fêter le succès de la Fête de l'Huma, et contribuer à se remettre de ses fatigues,tout en informant, un petit jeu (mais pas qu'un jeu...)

De qui est la citation suivante?

"Marx parlait de "producteurs associés". La vulgate marxiste a dénaturé l'idée en celle d'étatisation de l'économie. Et même ceux qui ont voulu innover en avançant la proposition d'"autogestion" sont restés dans le cadre de l'opposition entre actionnaires et salariés d'une entreprise alors qu'il est de simple bon sens que la gestion des entreprises - principalement des plus grandes - combine des intérêts particuliers (du capital, du travail...) et l'intérêt général de la collectivité".

Pour vous mettre sur la piste, cette citation est extraite d'un livre récent dont l'auteur écrit aussi:

"Je ferai ... à plusieurs reprises appel à Marx. Je ne suis nullement un religieux de la pensée de ce « père fondateur ». Je récuse même le qualificatif de « marxiste »."

et:

"l'opposition entre "réformistes" et "révolutionnaires" (entre socialistes et communistes) a été une des dimensions structurantes du clivage à gauche...la vieille distinction entre "réforme" et "révolution" change de nature..."

Vos réponses: anr.blog@laposte.net

14 septembre 2007

Un week-end réussi, des idées novatrices utiles à tous

70 militantes et militants ont participé samedi 1er et dimanche 2 septembre au week-end "formation-réflexion" organisé à l'initiative du réseau ANR.

Au delà du nombre, dépassant l'objectif initial, dépassant aussi comme nous l'avions souhaité les frontières d'un réseau, qui ne se conçoit que comme ouvert sur tous les communistes, la qualité et la richesse du contenu nous donne l'envie de partager, de mutualiser ce contenu: il est utile tout de suite pour l'action communiste de riposte à Sarkozy avec des contre-propositions, et pour une renaissance du Parti face aux idées de dilution.  Chacun-e pourra trouver ici les textes des principales interventions et les compte-rendus des discussions.

  • Classes sociales et rassemblement transformateur: Jean-François BOLZINGER, membre du Conseil National du PCF CLASSES_SOCIALES_30_08_2007
  • Riposter aux défis de Sarkozy sur l'emploi et le pouvoir d'achat: Yves DIMICOLI, membre du Comité Exécutif National du PCF riposte_YD
  • Parti communiste: quel avenir? (Italie, Allemagne, France):

Nicolas Marchand:  "les cas italiens et allemands font l'objet d'une instrumentalisation, dont la principale caractéristique est de banaliser l'idée de disparition du parti communiste." intervNM_1_9_07

Andrea Catone, historien,  analyse "la décision de la majorité du groupe dirigeant du PCI entre 1989 et 1990 de couper avec le communisme et de fonder un nouveau parti..." et les évolutions actuelles en Italie; il conclut à écarter "toute vision politicienne et chercher une unité d’action sur les contenus, contre les politiques libérales, tout en gardant l’autonomie politique et organisationnelle des communistes, dont on aura toujours plus besoin dans le futur." intervAndreaCatone

Quelques images d'une réunion passionnante et passionnée (voir aussi, ci-contre, l'album photo et son diaporama)

DSC02090DSC02098DSC02114DSC02115DSC02119DSC02122DSC02123DSC02135DSC02154DSC02158DSC02168DSC02172Dsc02179Dsc02181DSC02186DSC02190DSC02194DSC02195DSC02196DSC02200DSC02229DSC02236DSC02246DSC02261DSC02264DSC02265DSC02271DSC02201DSC02203DSC02209DSC02210

13 septembre 2007

au Conseil National du 13 septembre 2007

l'intervention d'Yves Dimicoli  YD_CN_130907

l'intervention de Gisèle Cailloux  GC_CN13_9_07

l'intervention (résumé) de Nicolas Marchand sur la proposition, finalement repoussée, d'un "congrès en deux temps": NM_CN13_9_07_r_sum_

7 septembre 2007

Un débat important à la Fête de l'Huma

                                        SAMEDI 15 SEPTEMBRE A 17H

                                  stand du Var (avenue Louis Aragon)

               RIPOSTE A SARKOZY

                             ET

         DEFI DE NOVATION DU PCF

avec la participation de Paul BOCCARA, économiste et historien marxiste, Yves DIMICOLI, Nicolas MARCHAND et Alain OBADIA, membres du Comité Exécutif National du PCF

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité