Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
21 juin 2009

le Conseil National du PCF des 19 et 20 juin 2009

A partir de l'analyse de la situation et des résultats des élections européennes, le Conseil National confirme nettement sa volonté, très majoritaire, d'avancer sur la base des décisions des communistes au 34eme Congrès: développer le PCF et les transformations dont il a besoin, son action face à la politique de Sarkozy, avec toute son originalité de proposition, et travailler à élargir le Front de gauche. Voir le rapport de Pierre Laurent: http://www.pcf.fr/IMG/pdf/P_Laurent_rapport_CN_19_20_juin_2009.pdf

Dans son intervention, Yves Dimicoli, après avoir alerté sur la gravité de la situation de l'emploi, a abordé plusieurs points, notamment:

à propos du Front de gauche, il a souligné que "ce résultat, qui est celui, avant tout, d’une campagne exigeante des militants communistes, est à mettre au compte de nos efforts d’union. Mais il ne s’agit pas d’efforts d’union traditionnels. Les communistes ont cherché à développer une ligne d’unité avec une originalité d’apport sur le contenu faisant écho à ce qui se cherche dans le mouvement social. Il faut faire beaucoup plus large et audacieux dans ce sens, en cherchant à faire avec toute la gauche et en se gardant de trois dérives possibles : lorgner du côté du NPA ; s’entendre préalablement au sommet avec le PS; servir d’écurie électorale pour Mélenchon."

  • Il a aussi appellé à ne pas découpler "l’enjeu d’une mobilisation des couches populaires ... plus fondamental que jamais" de celui "de conquête des couches moyennes salariées... qui prennent conscience que le monde a changé et veulent une novation. Le PS bute sur ce défi, car il n’arrive pas, pour l’heure, à se renouveler avec la poursuite, au contraire, de sa dérive social-libérale. Mais cela nous place alors devant l’obligation de travailler à la radicalisation de cette exigence de novation et, donc, surtout, à ne pas couper l’écologie du social, avec une montée beaucoup plus déterminée de notre part aux enjeux mondiaux, sans les couper de l’Europe et de la France."
  • Il a appellé à "prendre l’initiative avec nos contenus rassembleurs, avec notre ambition de cohérence entre objectifs sociaux, moyens financiers et pouvoirs, sans se donner des préalables de sommet sur le périmètre de l’union et du rassemblement. Tout de suite, on peut engager la bataille dans les régions..."

    L'intervention d'Yves Dimicoli: YD_intervCN_19_20_0609

    Intervenant dans le débat, Nicolas Marchand, après avoir exprimé sa satisfaction des propositions du rapport et de ce qui se dégageait de la discussion, a insisté sur "le niveau élevé du rassemblement politique à construire, visant des transformations radicales. C'est pourquoi il est si nécessaire de nourrir la construction du front, son élargissement, de tout l'apport original du PCF avec ses propositions. Il est positif que l'expérience de la campagne et les communistes aient fait progresser les choses sur ce point, et reculer les velléités fusionnelles du PG et dans nos rangs, même si elles n'ont pas disparu. L'unité populaire a besoin du développement novateur du PCF."

    Publicité
    Publicité
    Publicité