Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le blog d'ANR – PCF

le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
13 février 2007

le 24 février, Assises nationales

contre la "flexsécurité", pour une véritable sécurisation de l'emploi et de la formation

sef_gp_2cpe_pcf_2manif_CPE_cortege_PCF_2sef_manif_2
"Comment sécuriser les parcours professionnels - pour une flexsécurité à la française" - ce titre d'un article paru ce mardi 13 février dans le journal patronal "Les Echos" concerne un colloque organisé, aujourd'hui même, par le Conseil d'Orientation pour l'emploi et le Centre d'analyse stratégique...cette implication patronale en dit long sur la portée, stratégique précisemment, de la bataille en cours sur la sécurisation de l'emploi, son contenu, ses moyens. Une bataille qu'avait anticipé la proposition d'un système de sécurité d'emploi et de formation, formulée il y a dix ans par Paul Boccara, et reprise par le PCF; une bataille dans laquelle les communistes ont les moyens de compter.

Les patrons ont leur colloque "pour la flexsécurité". Le 24 Février, à l'initiative des communistes, et avec Marie-George Buffet, les travailleurs et les jeunes ont leurs assises nationales, pour la sécurisation de l'emploi et de la formation, contre la précarité.

l'invitation-programme des assises: invitation_assises_nationales

"sécurité-emploi-formation: des luttes à la loi": l'intervention de Joël Biard, syndicaliste, aux assises régionales d'Ile-de-France (10 février 2007): JBiard_assisesemploi_IDF_10_2_07

Publicité
Publicité
6 février 2007

Vers les Assises nationales pour la sécurisation de l'emploi et la formation, pour en finir avec la précarité

sef_manif_2L'emploi est au premier rang des préoccupations populaires, et du débat politique. L'exigence de sécurisation grandit, face à l'insécurité sociale du capitalisme; mais peut être détournée ou trompée avec le consensus droite-PS sur la "flexicurity".

Les Assises régionales et nationales pour la sécurisation de l'emploi et la formation, avec l'élaboration citoyenne d'une proposition de loi d'orientation, vont être un temps fort d'intervention dans ce débat, un évènement politique d'importance, sur un enjeu prioritaire dans la campagne des communistes.

Intervention de Frédéric Boccara aux Assises régionales Rhône-Alpes (27 janvier 2007) sur la portée politique des Assises : FrBocc_AssisesRhA

Ce samedi, 10 Février, ont lieu les Assises régionales d'Ile de France

l'invitation: INVITATION_ASSISES_ILE_DE_FRANCE

Les Assises nationales ont lieu les 23 et 24 Février.

5 février 2007

les communistes du Nord en campagne avec Marie-George Buffet et pour les candidats communistes aux législatives

l'intervention d'Eric Corbeaux, secrétaire fédéral, devant 600 militants de la pcf_59b
fédération du Nord, réunis ce samedi intervEric_Corbeaux_3_2_07

5 janvier 2007

Conseil national du 4 Janvier 2007

fabien_3intervention d'Yves Dimicoli: "audace et créativité sur le contenu et sur les actions de campagne" CN_040107_YD

intervention de Jean-Marc Durand: IntervJMD_CN040107

18 décembre 2006

au Conseil National des 15 et 16 Décembre

Consultation des communistes Mercredi 20 décembre.
Le Conseil National du PCF propose de confirmer la candidature de Marie-George Buffet, choix le plus partagé des collectifs locaux, pour porter le rassemlblement antilibéral à l'élection présidentielle.

Le rapport de Michel Laurent est consultable sur le site du Parti.

Le bulletin de vote adopté: BULLETIN_DE_VOTE

intervention de Frédéric Boccara (92): CN15_16122006_interv_FB

intervention de Pascal Borelly (92):CN15_16122006_interv_PB

intervention de Gisèle Cailloux (92): CN15_16122006_interv_GC

intervention d'Yves Dimicoli (75): CN15_16122006_interv_YD

intervention de Nicolas Marchand (94): CN15_16122006_interv_NM

intervention de Stéphane Bonnery (94): CN15_16122006_interv_SB

Publicité
Publicité
17 novembre 2006

au Conseil National du 15 Novembre

Le Conseil national était réuni après le vote massif des communistes en faveur de la candidature de fabien Marie-George Buffet...Compte-rendu dans "Communistes" du 22 Novembre. Quelques interventions:

l'intervention de Stéphane Bonnery (Val-de-marne): CN15112006_interv_SB

l'intervention d'Yves Dimicoli (Paris): CN_151106_interv_YD

l'intervention de Jean-Marc Durand (Drôme): CN151106_interv_JMD

10 novembre 2006

JCl Danglot écrit à MGBuffet: "un vote pour mettre en échec les opérations visant à imposer une candidature non communiste"

Le secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais s'est adressé à Marie-George Buffet à propos du vote des communistes des 1O et 11 Novembre; "de nombreux camarades ne se retrouvent pas dans le bulletin de vote retenu par la Conférence nationale de Villejuif" constate J.Cl. Danglot, qui ajoute: "notre Fédération veut peser de tout son poids dans la consultation interne afin que ta candidature mette en échec les opérations externes et internes qui visent à imposer une candidature de rassemblement non communiste". A cet effet, les militants sont invités à accompagner leur vote pour la candidature de M.G. Buffet d'une motion qui en précise le sens.

la lettre de Jean-Claude Danglot Courrier_BUFFET_vote_2_11_06

la motion motion_vote_PCF

24 octobre 2006

des interventions à la Conférence Nationale du PCF

"CommunisteS" publiera demain les résumés des débats de la Conférence Nationale. Nous proposons ici les textes de quelques interventions:

Sylvian Chicote: "On peut avoir toutes les opinions mais il faut être franc du collier!" intervSChicote

Yves Dimicoli: "Avec la candidature de MG Buffet, unir les communistes, et non les diviser" intervYDimicoli

Nicolas Marchand: "Un mouvement antilibéral transformateur a besoin d'un Parti Communiste unitaire et autonome" intervNMarchand

ainsi que:

Jean-Paul Boré:"J'ai envie d'une campagne qui nous rassemble" intervJPBore

Jean-Claude Danglot (Pas-de-Calais):"Le PCF, force de rassemblement populaire" intervJClDanglot

André Gerin: "MGBuffet candidate, pour porter le programme du PCF" intervAGerin

Christian Jutel (Eure): "non à une logique d'effacement du Parti" intervChJutel

Fabien Roussel (Nord)): "le PCF a une énorme responsablité" intervFRoussel

et des interventions dont les auteurs n'ont pas eu la parole:

Jean-Marc Durand (Drôme) intervnpJMDurand

Fabienne Pourre (Val-de-Marne) intervnpFPourre

12 octobre 2006

Claude Aufort appelle à la cohérence sur le nucléaire

Claude Aufort, animateur de la Commission "Energie" du PCF, réagit au contenu actuel du projet de programme des collectifs antilibéraux.

    Extraits: "la question d'un moratoire sur toute nouvelle construction de réacteur (y compris l'EPR) n'est pas anodine. Cette décision, si elle était prise, remettrait en cause un certain nombre d'orientations antilibérales et de développement durable que nous défendons...

En fait, les antinucléaires veulent un deuxième pas symbolique (après l'abandon de Superphénix en 1997) vers la sortie du nucléaire, quitte à renoncer aux principes qu'ils affichent et préconisent par ailleurs.

Face aux contraintes imposées par le réchauffement climatique et l'épuisement prochain des hydrocarbures les plus facilement exploitables, la politique énergétique de la France doit s'appuyer sur la diversité énergétique dans laquelle le nucléaire est indispensable. Un Parti comme le nôtre se doit de dire la vérité sur cette réalité. Il ne peut en sortir que grandi aux yeux des Français."

le texte intégral CAufort12_10_06

12 octobre 2006

le PCF et le nucléaire: documents utiles

Sur la question de l'énergie, et plus précisemment du nucléaire, deux documents récents élaborés au sein du PCF, et validés par sa direction sont très utiles pour préciser la position communiste, sujette, semble-t-il, à divertes pressions et interprétations...

"Une politique énergétique pour la France: le Parti Communiste met en débat des propositions": préfacée par M.C. Culié, responsable du secteur "services publics", cette brochure, éditée par "Economie et Politique", en Septembre de 2005, contient le travail de la Commission "énergie". On y lit notamment:

"Le système français de production d'électricité qui associe essentiellement hydraulique et nucléaire a montré tous ses avantages. Il assure une indépendance énergétique grâce à ses grandes facilités de stockage sur plusieurs années (des combustibles nucléaires). Emettant un minimum de gaz à effet de serre, il est une réponse pertinente au réchauffement climatique. Le coût stable et bas (peu sensible aux évolutions des marchés monétaires) du kWh qu'il produit favorise la compétitivité économique, l'emploi qualifié et le droit à l'énergie. Ses réserves et l'utilisation de toutes ses potentialités (les réacteurs à neutrons rapides) renvoient les problèmes d'épuisement à plusieurs siècles, le temps de la relève avec le photovoltaïque, les piles à combustibles et peut-être la fusion.

Pour répondre aux besoins d'électricité des Français, assurer la continuité de l'effort de recherche en direction des réacteurs de quatrième génération et maintenir notre potentiel industriel nucléaire, la France doit dès maintenant réaliser les meilleures conditions d'un renouvellement de son parc nucléaire à partir de 2015. Pour ce faire, elle doit engager de manière urgente la réalisation d'un prototype EPR... "

consulter ou lire le texte complet: Plaquette__nergie_09_2005

"Propositions pour des services publics étendus et démocratisés", brochure du PCF, préfacée par Marie-George Buffet, éditée cet été et en cours de diffusion (texte intégral sur le site du PCF: http://www.pcf.fr/docs/telecharger/4067SP_32.pdf)

On  lira notamment le point 3 du chapitre 4: nos propositions par secteur: l'énergie.

Parmi ces propositions,

"- un programme de construction de moyens de production doit être lancé d’urgence en Europe pour faire face aux risques de pénurie, avec l’ambition de respecter le protocole de Kyoto. Ceci conduit à reprendre et développer la technologie des surgénérateurs... dans la perspective inévitable d’une relance du nucléaire dans le monde...

- le lancement sans attendre d’une première tranche nucléaire EPR dans la perspective rapprochée de renouvellement du parc de centrales...

- le lancement d’un débat public qui devra préciser les missions élargies du service public de l’énergie et les axes du développement, ainsi que les moyens financiers à mobiliser."

Pas de référence à un moratoire ni à un référendum

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité