Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
17 avril 2008

Italie: éléments d'un débat qui nous concerne

Des dirigeants communistes, au sein de Refondation et au PDCI (issu d'une scission de Refondation), s'expriment sur les causes de la catastrophe électorale, sur les responsabilités et sur l'avenir. Reconstruire un parti communiste en Italie? Formulée par plusieurs, l'idée parait lancée.

"Le projet de la Gauche Arc-en-ciel est fini. Penser le résusciter comme voudraient le faire Bertinotti et Giordano, n'a aucun sens. L'alternative à la désagrégation définitive est la relance de Refondation communiste et la reconstruction d'un parti communiste" (Fosco Giannini et Gianluigi Pegolo -PRC- L'Ernesto)

"Ce n'est pas "la gauche" qui manque au Parlement, ce sont les communistes. Cette donnée de fait doit pousser les communistes à donner vie rapidement à un processus de reconstruction d'un nouveau parti communiste en Italie" (Nino Frosini, secrétaire régional du PDCI de Toscane)

Lire plusieurs déclarations et dépêches: l_ernesto15_16_4_08

Dans un texte daté du 4 avril Fosco Giannini, un des animateurs de l'Ernesto au sein du PRC, formulait une analyse qui n'a pas perdu de son intérêt après les élections...

"Nous avons assisté à l'échec total du gouvernement Prodi et à l'échec, tout aussi total, nous l'affirmons en tant que dirigeants du PRC, de l'expérience du Parti de la Refondation Communiste au sein d'un tel gouvernement... Le groupe dirigeant du PRC a pour l'essentiel répondu de trois façons: d'abord, en évacuant les bases matérielles de la défaite ; deuxièmement, en accélérant le processus d'effacement de la nature communiste de notre Parti ; troisièmement, en serrant la vis à l'intérieur, de manière antidémocratique... ..."

Dans la phase actuelle, comment une force de classe, anticapitaliste, communiste devrait-elle se placer face aux contradictions que suscite la compétition globale et face à l’attaque du capital ? Il n'y a pas de doute: elle devrait renoncer aux illusions institutionnalistes – non pas par extrémisme, mais en vertu d’une analyse précise de la situation concrète – et se mettre à la tête d’un nouveau, et probablement long, cycle de lutte sociales, avec l’objectif primordial de changer les rapports de force dans la société et de couper les griffes aux patrons. Surtout, cela signifie se consacrer à la constitution et à la consolidation du Parti communiste, cœur battant et unitaire d’un rassemblement plus large de lutte antilibérale, anticapitaliste, anti-impérialiste.

A la place de cela, qu’a choisi le groupe dirigeant du PRC après l’échec du gouvernement Prodi, après son propre échec ? Il a choisi d’accélérer le processus de dépassement de l’autonomie communiste et anticapitaliste pour se lancer dans la construction d’un nouveau et fumeux « sujet de gauche..."

le texte de Fosco Giannini: giannini_4_4_08

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité