Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
22 novembre 2007

Yves Dimicoli: donner un mandat clair à la direction

Une contribution au débat d'Yves Dimicoli. Extraits:

"...veut-on ou non engager un processus aventuriste de dissolution-dilution du PCF ? De partout on entend monter une réponse négative à cette question décisive, y compris, désormais, de la part de camarades qui ont pu laisser ouverte l’hypothèse de la création d’une « autre formation politique ». Aussi, là-dessus, le mandat à donner à la direction pour le prochain Congrès doit être clair. Il devrait commencer par affirmer qu’il n’est pas question d’engager un tel processus. Et comme le « statu quo » n’est pas tenable, il devrait ajouter que la direction doit examiner toutes les propositions pour promouvoir une véritable novation du PCF, contribution décisive à une re-fondation de toute la gauche dans l’effort de riposte rassemblée à Sarkozy...

...les élections à venir ... ne peuvent être abordées dans un esprit offensif de riposte à la droite si on entretient le suspense sur l’existence du PCF. Nous ne pouvons fuir nos responsabilités ! Comment animer des campagnes électorales actives, efficaces, rassembleuses, inscrites dans un effort de riposte de la gauche, pour les prochaines élections, si on entretient un doute sur l’avenir du PCF, l’utilité et la nécessité d’un progrès de son influence?

... plutôt que la paralysie actuelle sous le poids de nos débats internes, ne faudrait-il pas, chercher à engager de véritables campagnes populaires, tenaces et décentralisées sur les enjeux précis de riposte à Sarkozy, suivies de bilans, d’évaluations de nos actions, avec un va-et vient entre les expérimentations sur le terrain et la recherche d’une cohérence nationale. C’est dans l’action que l’on arrivera à dépasser nos différences, plutôt que de les faire se cristalliser dans des débats internes byzantins ne mettant pas tout de suite toutes les cartes sur la table, loin des problèmes réels qui assaillent les populations à la recherche de solutions de progrès.

Tout cela appelle une démocratisation très profonde de notre parti. Nous ne pouvons, en effet, plaider contre l’hyper présidentialisme et pour l’avancée d’une démocratie participative et d’intervention dans le pays et laisser, en même temps, se développer un centralisme pas très démocratique dans notre parti.

Nous avons besoin de changer notre organisation pour aider aux interventions en permanence des travailleurs, des citoyens et des communistes, dés l’ entreprise et la cité. Nous avons besoin d’ouvrir la voie à un va-et-vient entre partage des élaborations théoriques, expérimentation des luttes et rassemblement.

Cela exige, notamment, une très grande ambition de formation permanente de chaque militant, mais aussi de chaque dirigeant et de chaque élu. Ce qui est en jeu c’est la promotion d’une culture nouvelle d’intervention, et pas seulement de débat, des communistes, leur permettant de surmonter le légitimisme et l’unanimisme, avec son corollaire d’effacement de chaque communiste derrière le point de vue de tel ou tel dirigeant au sommet. Etre communiste n’est-ce pas aussi refuser de déléguer la politique à qui que ce soit ?

Cherchons à relever ces défis, au lieu de se laisser aller à envisager notre éventuelle dissolution dans une organisation hétéroclite électoraliste, à côté du PS, visant, avant tout, l’alternance au gouvernement, plutôt qu’un rassemblement transformateur par l’action avec des propositions cohérentes, par les élections et par la re-fondation de toute la gauche."

Lire le texte intégral: YD_un_mandat_clair___la_direction

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité