A propos de l'auteur anr2006

 

Quelques mots sur moi

Ou plutôt, quelques mots sur nous (la forme blog préformatée empêche certaines modifications, comme les pubs au-dessus...)

Bienvenue sur ce blog, conçu et mis à votre disposition par le réseau du PCF Action-Novation-Révolution (ANR).

Rappelons que ce réseau s'est constitué à la suite du 32ème congrès du PCF (voir le message le plus ancien de ce blog intitulé "32e congrès"); il a été créé le 26 avril 2003, au cours d’une réunion nationale qui a rassemblé, au siège national du PCF, une centaine de militant-e-s communistes. Il s'est donné pour objectif de contribuer, par des propositions, des analyses, des initiatives, à l’unité d’action transformatrice et à une réorientation effective de la politique du Parti Communiste, rompant avec le suivisme du social-libéralisme sans céder aux illusions du repli vers l’extrême gauche. Notamment, il s'est attaché à ce que les décisions d’actions prises en congrès soient mises en œuvre et alimentent les pratiques militantes.

Les raisons de la création de ce réseau sont plus que jamais d’actualité : la stratégie décidée lors du 33e congrès ne peut être séparée de l’adoption d’un projet communiste et de décisions d'initiatives d'action rassembleuses (notamment, l'organisation dans tout le pays d'assises contre le chômage et la précarité). Or, ces décisions restent entièrement à mettre en oeuvre et même à faire connaître. Nous avons proposé l'édition en brochure du programme du Parti; c'est chose faite; mais pour l’instant, ses idées sont très insuffisamment prises en compte dans l’élaboration de la « charte anti-libérale », qui sous-estime gravement les enjeux de nouveaux financements et pouvoirs, tout en ignorant notamment l'objectif social le plus novateur: l'éradication du chômage avec un système de Sécurité d'emploi ou de formation.

Refusant toute dérive vers les conceptions et pratiques de tendance, le choix des initiateurs de l' ANR a été d’expérimenter la constitution, statutaire, d’un réseau largement ouvert, décentralisé et constructif, visant à faire vivre et respecter la diversité sans tendances et la prise d’initiative décentralisée des communistes et de leurs organisations sur le terrain pour l’action.

Dans le même esprit, le blog du réseau ANR a pour vocation première d'être utile aux militant-e-s communistes, aux animatrices et animateurs de la vie du parti, pour agir, débattre et réfléchir, pour se retrouver et se reconnaître dans la politique mise en oeuvre par le PCF et ses outils militants. A l'opposé de toute conception étroite ou d'isolement, il entend contribuer au rassemblement pour une gauche transformatrice, aider les communistes à être en campagne, dans l'action, avec les propositions de leur programme, et pour la candidature communiste, celle de Marie-George Buffet, indispensable pour un tel rassemblement.

Sur beaucoup de sujets chaque militant-e ou animateur-trice aimerait réagir. A l'échelon local, il est impossible de tout faire. Mais sur de nombreux sujets, les gestes de direction manquent pour impulser des batailles communistes. Donc, autant mutualiser les énergies : nous mettrons en ligne des tracts du PCF créés dans une cellule, dans une section ou une fédération ou ailleurs et qui nous semblent être une ressource pour l’intervention communiste à d'autres endroits. Nous vous invitons à nous faire parvenir (cf rubrique "contact" à gauche de la page) tout document qui vous semblera utile dans ce cadre et que nous nous ferons un plaisir de mettre en ligne. Il ne s’agit PAS d’outils DU réseau ANR qui seraient propres à celui-ci, mais des matériels du Parti, que l’ANR trouve utiles à l’activité des militants pour travailler à la visée communiste de transformation de la société. Outre les tracts ou communiqués, des textes de réflexions et d'analyse sont aussi les bienvenus : vous trouverez ci-dessous également des résumés d’intervention en Conseil National, des contributions personnelles ou collectives, des appels…

Si cette démarche vous interesse, ce qui n'implique pas votre adhésion à toutes les idées que nous formulons, n'hésitez pas à nous aider, notamment dans cette phase encore expérimentale de ce nouveau moyen de partage d'information, de vos remarques, propositions, apport d'informations. (on partage, d'avance, les critiques sur les pub politiques imposées par l'hébergeur du blog...on essaiera de trouver une solution...)