Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le blog d'ANR – PCF

le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
1 juin 2011

avant la Conférence nationale

Sans précédent: une tribune censurée par l'Huma, parce que signée par des communistes!

le texte: pour_une_alternative_avec_toute_l_originalit__des_propositions_du_PCF_et_du_Front_de_gauche

Le message de refus de Patrick Apel-Muller (extraits): " nous ne passerons pas la tribune qui nous est proposée , décision dont nous en avons fait part également à d’autres camarades qui proposaient des textes collectifs ou individuels portant sur les choix de la conférence national du PCF. Ce dernier a ouvert un espace à cette fin sur son site. La rédaction se concentre sur le traitement rédactionnel des débats.." 
La décision est choquante; les arguments sont mensongers: diverses interventions, souvent favorables à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, ont été recemment publiées, comme celles de Pierre Zarka et de Roger Martelli. Et, le lendemain même (mardi 31 mai), était publiée une tribune signée de Claude Debons et Jacques Rigaudiat qui sont, pourquoi avoir omis de le préciser, deux dirigeants du PG . Quant aux "synthèses" de "CommunisteS", qui ont été pour le moins "orientées", et au site internet, peu consulté, ça ne remplace pas la publication dans l'Huma.

André Chassaigne: "Le choix n'est pas entre le coeur et la raison".

 http://www.espoir2012.org/?p=469

20 secrétaires fédéraux s'expriment avant la Conférence nationale. 

"L'urgence, disent-ils notamment, est à lever deux hypothèques qui pèsent sur les débats :
Un accord cadre clair et validé avec les partenaires avant la conférence nationale tant sur les législatives que sur les lignes essentielles du programme partagé.
La possibilité pour les communistes de disposer d'un choix clair sur le bulletin de vote avec l'ensemble des candidatures."

le texte de l'appel: appeldessecr_taires_f_d_raux

résolution de la fédération de Seine Maritime: r_solution_f_d_ration_seine_maritime

motion de l'assemblée départementale du Val de Marne: MOTION_ADOPTEE___PCF_94___28

 

 

Publicité
Publicité
30 mai 2011

opinions, interventions, compte-rendus

Nous publions quelques informations reçues sur le débat des communistes. Un débat qui se développe sur un fond de mécontentement très fort sur le caractère non démocratique du processus. Une exigence monte: un bulletin de vote permettant réellement aux communistes de faire un choix entre les candidats, et non un vote plébiscitaire pour ou contre une décision de la Conférence nationale.

Lien pour consulter et transmettre compte-rendus et contributions sur le site national du Parti http://www.pcf.fr/9302?page=0%2C0

Un article de Claude Marchand sur le débat et la consultation des communistes à Bonneuil-sur-Marne (94): ClaudeMarchand_Bonneuil_d_bat_et_vote

Vote des adhérents de Fontaine (Isère): vote_section_de_Fontaine_rivegaucheduDrac_38

Vote des adhérents de Massy (Essonne): vote_section_de_Massy_91

Vote des adhérents de Suresnes-Saint-Cloud (92): Vote_Suresnes_Saint_Cloud_du_PCF

Appel de militants du Rhône: APPEL_aux_communistes__lan___par_des_camarades_du_Rhone

Motion de la Conférence départementale du Puy-de-Dôme: Motion_de_la_Conf_rence_d_partementale_du_PCF_du_Puy_de_D_me

Extrait de la résolution de la Conférence Fédérale de Paris: extrait_resolution_Paris

Contribution de Liberto Civit,animateur de la section d'Argentat (Corrèze): LibertoCivit_Contrib_12_mai

Résolution de l'AG de la section du chalonnais (71): r_solutionAGsectionduCHALONNAIS_14_MAI_2011

AG des adhérents de la section de Romans-BourgdePéage (Drome) Romans_BourgdeP_age_Cpte_rendu_Ag240411 ; résultats de la consultation: Romans_Vote_sur_les_candidatures_AGsect250511

motion de la section de Clichy-La Garenne (92) section_de_ClichyLagarenne_Motion

Motion de la section de Béziers (Hérault) MOTION_DES_COMMUNISTES_DE_BEZIERS__34_

pv et consultation des adhérents des cellules Monmousseau-A.Huon-Frankel-P.Verollot (Ivry-94): CRdiscussioncelluleMonmousseauA

Intervention de Roland Farré à l'AG d'Annecy (Hte Savoie) : FARR__R_AG_AVRIL_2011

Compte rendu du Comité de section de Montrouge (92): Montrouge_CR_CS_14_4_2011

21 mai 2011

Quand Jean-Luc Mélenchon fait l'éloge de Mitterrand et de sa stratégie

Nicolas Marchand a visionné la conférence prononcée par Jean-Luc Mélenchon à l'occasion de l'anniversaire du 10 mai 1981 et a trouvé son apologie de François Mitterrand et de sa stratégie éclairante sur son auteur : NM_M_lenchon_et_Mitterrand

11 avril 2011

retour sur quelques heures de désinformation

Pendant quelques heures, vendredi 8 avril dernier, pendant le Conseil National du PCF, on a pu lire ceci sur le site "humanité.fr":

"Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, relayé par une majorité de membres du conseil national qui sont intervenus au cours de leur réunion d'aujourd’hui, s'est prononcé à titre personnel, en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon..."

Puis, cette "information" concernant une "majorité de membres du CN" ayant suscité une vive protestation a été (légèrement) modifiée, en ces termes

"Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent s'est prononcé à titre personnel, au cours de la réunion du conseil national ce jeudi (!!!), en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon..."

A la décharge de l'Humanité.fr, on remarquera que le président du Conseil National, François Auguste, spécialiste en "démocratie participative", avait soigneusement organisé le choix des premiers intervenants, d'une manière qui pouvait donner à penser qu'à part quelques uns, l'appui à Mélenchon allait être plébiscité. Chacun pourra consulter avec intérêt le compte-rendu des interventions que publiera "Communistes" mercredi.

Post-scriptum: on apprend par mail qu'un débat a lieu ce soir au siège du CN sur le thème "l'oligarchie ça suffit! vive la démocratie!" (au PCF aussi?)

 

 

11 avril 2011

la déclaration de Pierre Laurent à BFM TV: un grave défi à la démocratie

Pierre LAURENT: "NOUS ALLONS PRESENTER UN CANDIDAT ... MAIS IL NE SERA PAS ISSU DU PARTI COMMUNISTE..." 

Cette déclaration de Pierre Laurent à BFM TV a été faite avant la fin du Conseil National, et surtout avant que les communistes aient décidé.

Voici la vidéo de l'interview: http://dai.ly/i3mBaH

Voici la transcription de l'interview: PLaurent_a_BFMTV_9_4_2011

Publicité
Publicité
11 avril 2011

au Conseil National des 8 et 9 avril

Pierre Laurent a exprimé sa préférence pour le choix de Jean-Luc Mélenchon comme candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle. De très nombreux intervenants ont développé des opinions différentes, et formulé l'exigence que les communistes aient vraiment la possibilité de choisir démocratiquement, notamment entre André Chassaigne et Jean-Luc Mélenchon. La demande a été faite par plusieurs intervenants d'un vote des militants sur les différentes candidatures avant que la conférence nationale se prononce. Au terme du CN, cette demande a été refusée.

l'intervention d'Alain Bolla (83): ABolla_intervCN8et9_4_11

l'intervention de Gisèle Cailloux (92): GC_intervCN_8_4_11

l'intervention d'Yves Dimicoli (75): YD_CN_08092011_def

l'intervention de Denis Durand (75): DD_CN_2011_04_08

l'intervention de Jean-Marc Durand (26): JMD_Interv_CN_8_9_avril_2011

l'intervention de Nicolas Marchand (94): NM_nterv_CN_8_9_4_11

l'intervention de Marine Roussillon (75): CN080411_MRoussillon

 

5 avril 2011

"Cartes sur table" demande André Chassaigne

PARIS, 5 avril 2011 (AFP) - Le député communiste André Chassaigne, candidat à l'investiture du PCF pour la présidentielle et ne supportant plus "les paroles hypocrites", a appelé mardi la direction de son parti à dire "clairement" son souhait que Jean-Luc Mélenchon (PG) soit le candidat du Front de gauche.

Interrogé par l'AFP avant le Conseil national (CN) du PCF qui se réunit vendredi et samedi sur le sujet, M. Chassaigne a déclaré : "si la direction du Parti considère que pour des raisons diverses le candidat qui conviendrait le mieux est Mélenchon, il faut qu'elle le dise avec des arguments" sur "ce qu'apporte une telle candidature" mais aussi sur ses "effets négatifs".

"Il faut mettre cartes sur table" et "ne pas infantiliser les communistes", a-t-il fait valoir, notant un "mécontentement au sein du Parti" par ce non-dit.

"On valorise Mélenchon par des artifices" mais "ce qu'il faut c'est de la transparence et du courage politique". "Je ne peux plus supporter les paroles hypocrites qui cherchent à valoriser un candidat sans le dire clairement", a-t-il dit.

Lors du CN, la direction PCF devrait bien proposer le nom de M. Mélenchon pour 2012 à condition qu'un accord favorable sur les législatives entre partenaires du Front de gauche soit trouvé, selon certaines sources.

Puis les communistes discuteront jusqu'au vote de la conférence nationale réunissant les délégués PCF (4-5 juin), avant la décision finale des militants communistes (16-18 juin). Le député "orthodoxe" du Rhône André Gerin (PCF) est également candidat.

Si M. Mélenchon, déjà soutenu par Gauche unitaire (composante du Front de gauche), est choisi par la conférence nationale dans un "processus démocratique" et sans "délégation monolithique des fédérations", M. Chassaigne a répété qu'il ne se présenterait pas devant les militants.

Pour le député du Puy-de-Dôme qui a parcouru plus de 40 départements en cinq mois, "les communistes ne partagent pas certaines prises de positions excessives portées par Jean-Luc Mélenchon".

"Ce n'est pas dans notre culture qui est une culture de réflexion", a-t-il ajouté, prenant l'exemple du nucléaire : "il faut s'interroger sur le devenir du nucléaire mais on ne règle pas ça par un coup de gueule".

4 avril 2011

les exigences de démocratie s'affirment, avant le prochain CN

Jean-Louis Cailloux critique la pratique du fait accompli, avant même le Conseil National, et le débat des communistes. Mais il estime que  "les militants communistes peuvent encore rejeter cette façon de faire et exiger le respect de la démocratie...toutes les candidatures doivent être discutées par les communistes à égalité et en connaissance de cause et les contenus sociaux et économiques transformateurs ne doivent pas être une affaire de plus petit commun dénominateur de sommet."

le point de vue de Jean-Louis Cailloux: JLCailloux_Avant_le_prochain_Conseil_national

Jean-Jacques Blanc, militant de Clichy (92) exprime sa colère à sa direction fédérale devant "accord finalisé au sommet et dans notre dos".... Quelle vieille façon de faire de la politique... Quelle hypocrisie...Tout le monde a compris - et pas seulement la Presse!- que les jeux étaient faits d'avance et que Buffet et le groupe dirigeant faisaient tout pour imposer la candidature de Mélenchon. Vous rendez-vous seulement compte de la vision exécrable de la politique que vous renvoyez aux milieux populaires ?"

le message de JJBlanc à la direction fédérale du 92: JJBlanc_uncoup_de_colere

 

16 mars 2011

Des prises de position contradictoires

Des prises de position sur trois faits récents signalent les contradictions d'une désignation éventuelle de Jean-Luc Mélenchon comme candidat représentant les communistes de juin 2011 à mai 2012 pour l'élection présidentielle

5 mars: réaction de Jean-Luc Mélenchon au premier sondage plaçant Marine Le Pen en tête: « aussi stupide que si le père Noël était en tête »!

Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce sondage d'«invraisemblable». «C'est aussi stupide que si le père Noël était en tête», a-t-il ajouté sur I-Télé. «Tout ça est une guignolisation de la politique, absolument invraisemblable», a lancé le président du Parti de Gauche. «Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête», s'est-il interrogé.

En ce qui le concerne, le PCF prend au sérieux les informations sur la montée de Le Pen, et réagit dans un tract qui commence ainsi: « Beaucoup de « politiques » tentent de minimiser les sondages sur les intentions de vote en faveur du front national. Ce n’est pas sérieux. Ce n'est pas en niant les problèmes qu'on les résout. Ces politiques veulent cacher leur responsabilité dans ces intentions de vote. C’est l’injustice qui conduit à des votes de colères. L’indignation est justifiée mais la colère n’est pas de bon conseil. La Gauche doit faire la différence sur cette question de la justice sociale et retrouver la confiance des ouvriers et des salariés de notre pays. » (http://www.pcf.fr/sites/default/files/12032011_fn.pdf)

10 mars: au Parlement européen, Jean-Luc Mélenchon vote une résolution favorable à la création d'une zone d'exclusion aérienne en Lybie

En ce qui le concerne, le PCF avait exprimé le point de vue opposé, le 8 mars, dans une déclaration où il était notamment écrit: « L'installation d'une zone d'interdiction aérienne dans l'espace libyen comporterait un risque grave d'escalade. Le PCF condamne toute tentative des Etats-Unis, de l'OTAN ou des pays de l'Union européenne pour arrêter et récupérer les révolutions et les mouvements populaires en cours. »

15 mars (AFP): "sortir du nucléaire est un impératif" affirme M. Mélenchon dans un communiqué

"Sortir du nucléaire est un impératif. Cela demandera du temps. Raison de plus pour ne pas retarder les décisions. La planification écologique que je propose est désormais une question centrale du débat pour l'avenir de la France".

En ce qui le concerne, le PCF demande , non pas la sortie du nucléaire, mais « qu'un véritable débat puisse se développer à partir d’informations précises », remarquant que « bien des prises de positions actuelles nous semblent pour le moins prématurées ». Le 15 mars, Pierre Laurent, soulignant que « le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources fossiles nécessitent la sortie des énergies carbonées », demande « un débat sérieux et conséquent sur la nécessaire évolution du « mix énergétique » pour garantir en France et à l'échelle mondiale le droit à l'énergie ». Le PCF met aussi l'accent sur le besoin d'une maîtrise publique de l'énergie.

13 mars 2011

les militants exigent un débat réellement démocratique

De partout monte l'exigence d'un débat réellement démocratique, donnant aux communistes la possibilité de se prononcer sur le candidat qui a leur préférence. Cela a d'ailleurs trouvé un écho significatif (mais soigneusement étouffé par le "compte-rendu" publié dans Communistes) lors de la récente réunion des secrétaires fédéraux.

Dans une tribune adressée à l'Humanité (et non encore publiée) des militants de la section d'Oullins (Rhône) s'expriment sur l'élection présidentielle. Ainsi que par un courrier adressé à Pierre Laurent, les militants de la section d'entreprise Hispano-Suiza (92). Nous publions aussi des interventions individuelles.

le texte de la tribune des camarades d'Oullins: tribunepresidentielle2012_oullins_69

la lettre de la section Hispano-Suiza à Pierre Laurent: courrier_sectionHispano___PLaurent

lettre ouverte de Françoise Landois, militante des Pyrénées Atlantiques: FLandois_lettre_ouverte

Roland Farré écrit à Pierre Laurent: RFarre_a_PLaurent

lettre de Gisèle Cailloux à Pierre Laurent: GCailloux_a_PLaurent

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité