Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le blog d'ANR – PCF

le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
8 avril 2008

idées et analyses communistes pour l'action

Une analyse d'Yves Dimicoli sur la crise financière: Y_DIMICOLI_Crise_financi_re_28_03_08

"Economie et Politique" vient de paraître. Au sommaire, notamment, un important dossier sur le rapport Attali (réalisé par Paul Boccara, Catherine Mills, Yves Dimicoli, Olivier Gebuhrer, Régis Régnault, Sylvian Chicote, Deniz Oztorun)

Présentation du sommaire: presentation_ecopo

Publicité
Publicité
8 avril 2008

sur les résultats du PCF (suite)

Gisèle et Jean-Louis Cailloux analysent les progrès du PCF à Suresnes (Hauts-de-Seine) aux municipales et aux cantonales: reflexions_sur_le_resultat_a_suresnes_6_4_08

Réflexions d'un militant de Saint Denis (93) sur les résultats dans cette ville, et au dela: AlPaker_saint_denis_08

8 avril 2008

à propos de Mai-Juin 68

Bernard Lamirand réagit sur son blog au débat Zarka-Bensaïd sur mai-juin 68 (dans l'Huma du 5 avril).

Tonique...

"Je viens de lire attentivement, dans l’humanité des débats, sous le titre : « la controverse étudiante » les contributions entre deux acteurs étudiants du moment : Pierre Zarka et Daniel Bensaid.

Je ne me permettrais pas de contester leur mémoire de l’époque, chacun à la sienne, et les interprétations sont nombreuses en ce moment où certains veulent réécrire ce grand moment de luttes des ouvriers et des étudiants.

Par exemple, j’entendais sur Europe1, le dessinateur Chenez, ancien et fugace ouvrier de Billancourt,  crachait son venin contre la CGT de Billancourt en s’exerçant à une véritable falsification des faits. Les anciens de Billancourt, dont Michel Certano, portent témoignages autrement de ce que fut le  mai 1968 des ouvriers à Billancourt. (Mai 1968 Renault Billancourt (collection les point sur les I).

Dans cette controverse de l’humanité,  je suis outré de la manière dont on traite le PCF.

Le parti communiste aurait été en dessous de tout en 1968.

Facile à dire ; trop facile même.

J’en parle à l’aise, car en 1968, je n’étais pas encore adhérent au PCF et je militais dans la Jeunesse ouvrière catholique..."

Lire la suite sur le blog de Bernard Lamirand : http://ber60.over-blog.com/article-18470680.html

3 avril 2008

Sur les résultats du PCF

Commentaires de Jean-Louis Cailloux "sur les résultats du PCF pour les élections cantonales de 2008 et les enseignements pour le PCF": Sur_les_R_sultats2008_JLC

31 mars 2008

au Conseil National des 29 et 30 mars 2008

Après le Conseil National de ce week-end, nous mettons en ligne plusieurs interventions:

l'intervention de Pascal Borelly (92): PBor_interv_CN29_30_03_08

l'intervention de Gisèle Cailloux (92): GC_intervCN29_30_3_08

l'intervention d'Yves Dimicoli (75): YD_intervCN29_30_3_08

l'intervention de Jean-Marc Durand (26): JMD_intervCN29_30_3_08

l'intervention de Nicolas Marchand (94): NM_interv_CN29

La résolution finale a été votée par 75 pour, 16 contre et 15 abstentions, après un débat d'amendement sur lequel voici quelques informations, insérées dans le texte: CN29_30_3_08_texte_final_comment_

Publicité
Publicité
12 février 2008

élections cantonales: les arguments d'un candidat PCF

Jean-Marc Durand est candidat du PCF dans le canton de Romans 1 dans la Drôme. Dans sa circulaire, il expose le sens du vote pour sa candidature, du vote pour les candidats communistes:

"...En votant pour les candidats communistes qui se battent, vous exprimerez votre refus d’une politique de classe qui ne cesse de prendre aux plus modestes pour distribuer aux plus riches. Vous choisirez une politique qui fait de l’amélioration des conditions de vie son objectif premier (pouvoir d’achat, emploi, retraite, santé, service public, environnement).

Vous réclamerez à ce titre haut et fort l’abandon des franchises médicales et de toutes les mesures qui font supporter aux malades ce qui devrait être assuré par la solidarité collective. Vous demanderez le SMIC à 1500 euros, vous vous prononcerez pour une vraie sécurisation de la vie professionnelle sans laquelle le chômage ne pourra être efficacement combattu.

Vous condamnerez une politique du mépris qui refuse d’organiser un référendum et fait passer en force un soi-disant mini traité européen qui reprend quasiment point par point le traité constitutionnel auquel vous avez dit majoritairement NON en mai 2005.

Au premier tour, en utilisant le bulletin de vote qui porte nos noms, vous sanctionnerez cette droite arrogante qui détruit tous les acquis sociaux.

En même temps vous donnerez de la force à la gauche. Face aux défis à relever et aux obstacles à surmonter, il faut une gauche qui ne renonce pas à s’attaquer à la toute puissance de la finance. De l’argent, il y en a ! C’est son utilisation qui pose problème : tout pour les actionnaires, rien pour les salariés et retraités! Il faut aussi une gauche qui innove. Une gauche qui s’engage par démocratie participative et d’intervention à donner de nouveaux droits et de nouveaux pouvoirs à chaque salarié et citoyen afin qu’ils aient en main les clés de leur avenir..."

la circulaire: JMDurand_cantonales

9 février 2008

pour une autre utilisation de l'argent: données et arguments

Deux notes, établies par Yves Dimicoli, pour alimenter la campagne du PCF sur l'argent.

"Grands groupes: plus de profits, plus de gâchis": YD_Argent_grands_groupes

"Eléments sur les banques en France": YD_note_banques

8 février 2008

argent, emploi: des idées pour les campagnes électorales

Des idées "Pour une contribution municipale à la sécurisation de l'emploi et de la formation": une note de Jean-Louis Cailloux propositions_sef_municipale_JLCailloux

Utiliser l'argent des collectivités territoriales pour la justice et l'efficacité sociales (note élaborée par Yves Dimicoli et Alain Morin): Argent_colloc_08_3

le contrôle des aides publiques, enjeu des municipales (article d'Alain Morin, publié dans le dernier numéro d'Economie et Politique): aides_publiques_enjeu_des_municipales_AMorin

23 janvier 2008

Rapport Attali: consensus néo-libéral

"Un hymne au néolibéralisme..." c'est ainsi qu'Yves Dimicoli caractérise le rapport de la Commission Attali "pour lever les freins à la croissance", dans un article publié dans l'Humanité du 23 février.

Il conclut: 

"Ce rapport témoigne de l’impasse noire dans laquelle enferme la capitulation face à la domination des marchés. Il place toute la gauche au défi de mesures réellement audacieuses et opérationnelles, rompant avec la dictature de la rentabilité financière, moyennant une cohérence entre objectifs sociaux novateurs, pouvoirs et moyens financiers, à l’opposé de la conciliation avec le social-libéralisme et de la résignation à une vision du « possible » étroitement limitée par les contraintes réputées indépassables de la mondialisation capitaliste."

lire l'article d'Yves Dimicoli: YD_Rapport_Attali_220108

 

A propos de la composition de la Commission Attali

Comme le remarque l'Humanité, la Commission comprend de très nombreux PDG, des économistes et journalistes libéraux.

On note qu'elle comprend aussi, outre Attali lui-même, quelques autres personnalités issus de la mouvance sociale-libérale européenne comme Franco Bassanini, ancien ministre et dirigeant du PDS italien, Evelyne Gebhart , députée SPD au parlement européen, Eric Orsenna, ancien conseiller de F. Mitterrand. Et deux personnalités liées à la mouvance syndicale: Jean Kaspar, ancien secrétaire général de la CFDT et Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA (Secafi-Alpha), cabinet d’analyse financière et de conseil spécialisé dans l’assistance aux comités d’entreprise.

17 janvier 2008

Contrats de travail: un accord conforme aux exigences du patronat

L'accord MEDEF-CFDT-CFTC-CGC-FO sur les contrats de travail met le PCF au défi d'une véritable bataille durable, avec nos propositions précises, sur un système de sécurité d'emploi et de formation face à la flexsécurité patronale.

Laurence Parisot (présidente du MEDEF): "Nous avons élaboré avec les syndicats une flexisécurité française qui offre à tous davantage de souplesse et de sécurité. Si elle entre en vigueur, cette réforme sera historique." (interview au Journal du Dimanche - 13 janvier 2008).

L'analyse de Sylvian Chicote sur un accord conforme aux exigences du patronat et de Sarkozy: SChicote_Unaccordconformeauxexigencespatronales (article à paraître dans le prochain numéro d'Economie et Politique).

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité