17 janvier 2008

Contrats de travail: un accord conforme aux exigences du patronat

L'accord MEDEF-CFDT-CFTC-CGC-FO sur les contrats de travail met le PCF au défi d'une véritable bataille durable, avec nos propositions précises, sur un système de sécurité d'emploi et de formation face à la flexsécurité patronale.

Laurence Parisot (présidente du MEDEF): "Nous avons élaboré avec les syndicats une flexisécurité française qui offre à tous davantage de souplesse et de sécurité. Si elle entre en vigueur, cette réforme sera historique." (interview au Journal du Dimanche - 13 janvier 2008).

L'analyse de Sylvian Chicote sur un accord conforme aux exigences du patronat et de Sarkozy: SChicote_Unaccordconformeauxexigencespatronales (article à paraître dans le prochain numéro d'Economie et Politique).

Posté par anr2006 à 10:50:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2007

27 Octobre: l'intervention de Daniel Lebris, militant d'EADS

"...permettez-moi de saluer ici et au nom des militants communistes du groupe EADS, les salariés en luttes dans leurs entreprises avec leurs organisations syndicales, pour l’emploi et les salaires.

Permettez-moi aussi de saluer ici tous les militants communistes des entreprises de l’aéronautique qui viennent de décider de mieux se coordonner, de redonner du souffle à l’action communiste dans leurs entreprises et par là-même à travailler des propositions politiques et des perspectives de prolongement aux luttes syndicales.

Je le dis pour les entreprises de l’aéronautique, mais ce regain de prise de conscience de la nécessité de l’apport du débat politique dans l’entreprise est aussi en cours dans toutes les branches d’activité industrielle et de services.

Les communistes des entreprises sont disponibles, ils attendent aussi des signes forts de tout leur parti pour redevenir un moteur de réflexion, de débat et de propositions alternatives à la gestion libérale des entreprises.

Cette journée de mobilisation autour de la marche pour l’emploi initiée par nos camarades du Nord et du Pas de Calais témoigne de cette conscience qui monte, elle témoigne aussi de l’apport irremplaçable du parti communiste pour faire grandir les luttes, apporter des propositions au débat, construire pas à pas la riposte avec les citoyens tout en créant les conditions indispensables d’une novation communiste et d’un nouvel espoir à gauche..."

lire le texte de l'intervention DLebris_Intervention_27_octobre

Posté par anr2006 à 03:09:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mars 2007

Assises nationales pour l'emploi: interventions et documents

Près de 200 délégués venus de 18 régions ont poursuivi, lors des Assises nationales pour la sécurisation de l'emploi et de la formation, l'important travail d'élaboration engagé dans de multiples rencontres avec les salariés, et lors des Assises régionales.

Un travail à portée immédiate, pour les luttes actuelles, pour la campagne présidentielle avec Marie-George Buffet, pour les candidats présentés et soutenus par le PCF aux législatives, et aussi de longue portée, pour la construction dans l'action d'un rassemblement populaire transformateur.

Des propositions, des idées nouvelles, des outils pour les débats et l'action à la disposition de toutes et tous

Le document "POUR UNE LOI DE SECURISATION SOCIALE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION - Eléments pour une co-élaboration citoyenne": _éléments_pour_une_loi

L'introduction des Assises, par Alain Obadia: Intro_AObadia

L'intervention de Marie-George Buffet: intervMGB

Atelier 1: principes de sécurisation de l'emploi et de la formation, contrats de travail et statut des travailleurs:

intro de Paul Boccara: Atelier1_intro_PBoccara

compte-rendu de Gisèle Cailloux: Atelier1_CR_GCailloux

Atelier 2: des institutions nouvelles pour sécuriser l'emploi et la formation:

intro de Catherine Mills: Atelier2_intro_CMills

compte-rendu d'Alain Morin: Atelier2_CR_AMorin

Atelier 3: droits nouveaux et responsabilisation sociale des entreprises:

intro d'Anne Lafaurie: Atelier3_intro_A_Lafaurie

compte-rendu de Yann Le Pollotec: Atelier3_CR_YLe_Pollotec

Atelier 4: les moyens financiers:

intro de Denis Durand: Atelier4_intro_DDurand

compte-rendu d'Yves Dimicoli: Atelier4_CR_YDimicoli

Posté par anr2006 à 05:14:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2007

le 24 février, Assises nationales

contre la "flexsécurité", pour une véritable sécurisation de l'emploi et de la formation

sef_gp_2cpe_pcf_2manif_CPE_cortege_PCF_2sef_manif_2
"Comment sécuriser les parcours professionnels - pour une flexsécurité à la française" - ce titre d'un article paru ce mardi 13 février dans le journal patronal "Les Echos" concerne un colloque organisé, aujourd'hui même, par le Conseil d'Orientation pour l'emploi et le Centre d'analyse stratégique...cette implication patronale en dit long sur la portée, stratégique précisemment, de la bataille en cours sur la sécurisation de l'emploi, son contenu, ses moyens. Une bataille qu'avait anticipé la proposition d'un système de sécurité d'emploi et de formation, formulée il y a dix ans par Paul Boccara, et reprise par le PCF; une bataille dans laquelle les communistes ont les moyens de compter.

Les patrons ont leur colloque "pour la flexsécurité". Le 24 Février, à l'initiative des communistes, et avec Marie-George Buffet, les travailleurs et les jeunes ont leurs assises nationales, pour la sécurisation de l'emploi et de la formation, contre la précarité.

l'invitation-programme des assises: invitation_assises_nationales

"sécurité-emploi-formation: des luttes à la loi": l'intervention de Joël Biard, syndicaliste, aux assises régionales d'Ile-de-France (10 février 2007): JBiard_assisesemploi_IDF_10_2_07

Posté par anr2006 à 02:59:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 février 2007

Vers les Assises nationales pour la sécurisation de l'emploi et la formation, pour en finir avec la précarité

sef_manif_2L'emploi est au premier rang des préoccupations populaires, et du débat politique. L'exigence de sécurisation grandit, face à l'insécurité sociale du capitalisme; mais peut être détournée ou trompée avec le consensus droite-PS sur la "flexicurity".

Les Assises régionales et nationales pour la sécurisation de l'emploi et la formation, avec l'élaboration citoyenne d'une proposition de loi d'orientation, vont être un temps fort d'intervention dans ce débat, un évènement politique d'importance, sur un enjeu prioritaire dans la campagne des communistes.

Intervention de Frédéric Boccara aux Assises régionales Rhône-Alpes (27 janvier 2007) sur la portée politique des Assises : FrBocc_AssisesRhA

Ce samedi, 10 Février, ont lieu les Assises régionales d'Ile de France

l'invitation: INVITATION_ASSISES_ILE_DE_FRANCE

Les Assises nationales ont lieu les 23 et 24 Février.

Posté par anr2006 à 03:47:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 septembre 2006

vu ou entendu à la Fête : vers des Assises pour sécuriser l'emploi et la formation

La préparation d'assises régionales pour sécuriser l'emploi et la formation a été le sujet d'un riche échange au stand du Conseil national du PCF.

Dsc00007Dsc00010

Quelques extraits du débat  (lire le compte-rendu intégral : crd_batassisesfete2006 )

Alain Obadia : "ce qui ressort de ce débat, c'est l'importance essentielle de ces assises pour l'emploi dans les prochaines semaines, il n'y a rien de plus urgent que d'organiser les débats locaux et dans les entreprises et de prendre toutes les décisions nécessaires pour que les assises aient lieu à la mi-novembre comme nous l'avons indiqué... il ne s'agit pas de colloques de spécialistes, mais de réunions en lien avec la lutte...on voit à quel point il y a besoin de faire des efforts constructifs pour faire avancer sur les contenus. Notamment sur la portée des objectifs en matière d'emploi, sur les moyens et notamment les moyens financiers, au-delà du partage des richesses, et aussi sur de nouveaux pouvoirs…"

Olivier Del Rizzo (IP Marti – Doubs) :"je vais essayer de tirer les enseignements de dix mois de lutte victorieuse pour contribuer au débat de préparation des assises…"

Hugo Vandamme (JOC) :"en ce qui concerne l'emploi des jeunes, tout le monde en fait sa priorité. Mais les jeunes des milieux populaires comprennent mal d'où viennent ces propositions et ils n'ont pas le sentiment d'avoir été associés que leurs besoins sont pris en compte…"

Daniel Tombereau (Gard) :"…nous avons décidé de faire précéder la préparation des assises régionales par des assises départementales…"

David Pellicer (Midi-Pyrénées) : "Nous préparons des assises régionales dans le même esprit que nous avons mené la campagne sur la constitution, le plus ouvert possible…Il faut aussi que l'on travaille sur la question de la formation permanente et initiale…"

Pascal Borelly (Hauts-de-Seine) :"Je pense que l'élection présidentielle va se jouer en partie sur les questions de l'emploi…"

Jean-Pierre Morvan (Essonne) :"Nous avons des propositions de sécurité d’emploi et de formation qu'il ne faut pas la mettre sous le manteau, mais au contraire promouvoir et mettre au grand jour. Il faut que cela soit un des enjeux de la présidentielle..."

Marianne (Grenoble) :"…l'emploi c'est aussi l'emploi pour les femmes …pour une entreprise comme Hewlett Packard, il faut toucher à la stratégie de l'entreprise…"

Paul Boccara :"Villepin nous dit "conférence sur l'emploi" en décembre, Ségolène Royal dit « conférence emploi » aussi. Mais pour quoi faire ? Avec quels moyens ? Avec quels pouvoirs ? C'est la principale bataille. Ce n'est pas seulement celle du Parti communiste. C'est aussi le rassemblement qu'il faut opérer. Un rassemblement transformateur avec les forces organisées et le mouvement social. Les Assises sont un moment décisif…"

Posté par anr2006 à 03:47:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 septembre 2006

tract/affiche :pour l'emploi & la formation, contre la précarité

maq_affiches_debat_emploi_2tract_recto

Un débat "contre la précarité, pour l'emploi et la formation" a eu lieu en juin à l'initiative de maq_affiches_debat_emploi_1la section de Villejuif, avec la participation d'Alain Bocquet. Le matériel utilisé peut être utile ailleurs dans le cadre de la préparation des assises, décidées lors de notre dernier congrès, contre le chômage et la précarité, pour une sécurité d'emploi ou de formation.

Pour télécharger le tract  ci-contre à gauche :

tract_recto

tract_verso

Télécharger l'affiche (fond rouge à droite) : maq_affiches_debat_emploi_1

Télécharger l'affiche (fond jaune à droite) : maq_affiches_debat_emploi_2

Posté par anr2006 à 01:16:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 août 2006

Le grand tabou du débat sur la croissance : interview de P. Boccara dans l'Huma d'hier

P8290010Économie . Face à la fragilité du rebond du PIB, l’économiste communiste souligne la nécessité d’une autre utilisation de l’argent, au service de l’emploi.

Lire l'article sur le site de l'Huma : http://www.humanite.fr/journal/2006-08-29/2006-08-29-835638

Posté par anr2006 à 09:26:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 août 2006

La lutte pour l'emploi au coeur de la rentrée

manif_cpe_2La droite et le gouvernement prétendent que la croissance serait sur les rails, les créations d'emplois se multiplieraient comme des petits pains, le chômage serait en voie de résorption et chacun pourrait dormir tranquille. Ils cachent la réalité de l'ampleur des difficultés qui accablent tant de familles comme ils masquent la fragilité et la précarité de la situation économique et sociale de la France et de l'Europe.

Ainsi, il n'est pas un jour sans qu'un événement vienne confirmer le prix que paient les salariés, les populations, les entreprises et les territoires pour satisfaire les exigences de profits des actionnaires: Seb ferme des sites en France pour racheter le n°1 Chinois de l'électroménager, Renault brade la SNR et réduit massivement ses emplois en intérim pour financer une opération financière avec General Motors, des fonds d'investissements véreux s'activent pour liquider les entreprises et leurs emplois considérés comme insuffisamment rentables (Tréfimétaux dans l'Oise,...).

Mais, sans doute encouragés par la défaite de Villepin sur le CPE, les salariés concernés ne laissent pas faire. Aucune trêve estivale n'a été décrétée dans la résistance à chaque mauvais coup. Certains occupent leur entreprise comme pour St Germain Emballage dans l'Aisne et s'activent pour une reprise de celle-ci par un entrepreneur, voire par eux-mêmes, d'autres font, avec les soutien de la population et des élus, le siège des préfectures pour que soit décrété un moratoire à la fermeture de leur établissement comme à la Sogerma à Bordeaux, tandis que se multiplient les procédures auprès des prud'hommes pour contester les licenciements dans le cadre de CNE.

C'est toute cette effervescence qui effraie le pouvoir et le Medef et fissure son discours apaisant de façade. Ils savent que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres tant les exigences de sécurisation de l'emploi, d'éradication du chômage et de la précarité montent dans la société.

Il leur faut à tout prix empêcher que ces luttes et aspirations ne se rencontrent et convergent dans la construction de solutions alternatives autour de grands axes de transformation de progrès social. Cette construction poserait clairement le besoin d'une autre utilisation de l'argent des entreprises comme des banques et d'un autre rôle des aides publiques soit disant pour l'emploi. Elle appellerait aussi la conquête des droits et des pouvoirs nouveaux pour les salariés. Une telle démarche, s'inscrivant dans une construction concrète, serait la critique du libéralisme la plus radicale et la plus efficace.

C'est tout l'enjeu des Assises régionales pour la sécurisation de l'emploi et de la formation qui se tiendront à l'automne. Les militants et élus communistes sont appelés à s'engager dans cette initiative aux côtés des syndicalistes salariés, étudiants et lycéens, des élus, des juristes, des économistes, des sociologues et des militants politiques de gauche qui ont lancé un appel pour leur tenue.

Ces Assises favoriseront les batailles de terrain pour des avancées concrètes dans la sécurisation de la situation de chacune et chacun. Elles permettront de dégager des éléments pour une grande loi de sécurisation de l'emploi, Mais, au delà, dans le cadre du débat de la présidentielle, leur tenue sera un moyen pour que les citoyens soient les acteurs essentiels permettant de dépasser la traditionnelle course aux promesses sociales démagogiques ou la récupération d'idées nouvelles visant l'éradication du chômage et de la précarité sans les moyens financiers et politiques de leur réalisation.

     Alain MORIN

Posté par anr2006 à 11:45:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 août 2006

assises contre la précarité pour l'emploi et la formation

CPE_photoUtile ! ! ! Le dossier de préparation des assises contre la précarité, pour l'emploi et la formation.

Ce document contient : un extrait de CommunisteS expliquant la nécessité de mettre en oeuvre ces assises - des outils pratiques pour la préparation des assises dans chaque région - un projet de tract à adapter selon les cas - un argumentaire, où piocher pour préparer des débats et des réunions sur le thème.

Télécharger ce document : assises_DOSSIER_prepa

Posté par anr2006 à 05:29:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]