Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
26 septembre 2013

campagne du PCF sur le coût du capital

A la Fête de l'Huma, Pierre Laurent a lancé "une grande campagne nationale d’explications et de révélations du coût du capital financier pour la France".

une fiche argumentaire de Frédéric Boccara: Co_t_du_capital_F_Boccara

Publicité
Publicité
26 septembre 2013

les liaisons dangereuses de Jacques Sapir

Plusieurs économistes anti-euro ont présenté lundi 23 septembre à Rome un manifeste "pour la segmentation controlée de la zone euro". Le journal Les Echos qui publie cette information dans son édition du 25 septembre précise que l'économiste français Jacques Sapir y cotoie comme initiateur l'ancien patron du Medef allemand, un économiste italien proche de Berlusconi, ou encore l'économiste ultra-libéral (Ecole libertarienne) Jean-Jacques Rosa.

l'article des "Echos": 2013_09_25_LesEchos__conomistesantieuro 

26 septembre 2013

A propos de la bataille parlementaire à mener sur le budget 2014 et d'un message de Marie-George Buffet sur Facebook

Le débat de stratégie avec le PG ne porte pas seulement sur les élections:

Mardi matin 24 septembre, Jean-Luc Mélenchon déclarait sur France 2: 

"Il ne faut pas voter le budget cette année. C'est déjà une erreur de s'être abstenus l'année dernière.", déclaration suivie de propos très critiques sur notre groupe parlementaire "qui n'en fait qu'à sa tête". http://www.humanite.fr/politique/jean-luc-melenchon-tacle-les-deputes-front-de-gauc-549581

Dans l'Humanité d'hier, on trouvait la réponse d'André Chassaigne, développée par ailleurs dans son interview croisée avec Eliane Assassi: "ne pas s'enfermer dans des postures ... soutenir ce qui répond aux attentes populaires, défendre des amendements et décider au final du vote à l'issue des débats et des avancées obtenues."

De fait, à quoi serviraient nos députés si, décidant par avance d'un vote contre, ils agissaient comme si toute bataille de contre-proposition était inutile ?

Bizarrement, a aussi circulé sur Facebook, et au delà, un message de Marie-George Buffet, daté de Mardi 24 septembre, annonçant: "Pour moi, députée du Front de gauche, le seul vote possible, est un vote contre ce budget d'austérité".

Ce message était aussi mis en ligne sur son site par le Parti de Gauche: http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleweb/m-g-buffet-votera-contre-le-budget-24988

 

17 septembre 2013

au Conseil National du 12 septembre 2013

l'intervention de Nicolas Marchand: NM_intervCN_2013_09_12

l'intervention d'Yves Dimicoli: YD_intervCN_12092013

le rapport de Bob Injey: Rapport_CN_sept_2013

le discours de Pierre Laurent au meeting de la Fête de l'Huma (vidéo): http://www.dailymotion.com/video/x14ignp_fete-de-l-humanite-2013-discours-de-pierre-laurent_news

le texte: Discours_grande_sc_ne_PL

17 septembre 2013

des outils pour la bataille d'idée et la formation

"Economie et Politique" de Juillet-Août 2013 contient notamment un dossier consacré à la bataille sur les retraites.

Le sommaire de ce numéro : SOMMAIRE_ECOPO_JUILLET_AOUT

2 articles du dossiers retraites:

Vers une réforme systémique des retraites (Frédéric Rauch): Vers_une_r_forme_syst_mique_des_retraites___F_Rauch

La bataille du financement des retraites (Catherine Mills): La_bataille_du_financement_des_retraites___C_Mills

pour passer commande: mail à ecopo@economie-politique.org

Un nouveau livre de Paul Boccara:

Théories sur les crises - La suraccumulation et la dévalorisation du capital  

Le texte de présentation:

De multiples recherches, renouvelées pendant des siècles, des théories diverses et rivales mais complémentaires et convergentes, ont visé à éclairer les bases des difficultés cycliques des crises économiques du capitalisme. D’où l’intérêt d’en rendre compte systématiquement pour avancer vers l’élucidation objective des crises et de ce défi majeur de notre époque : comprendre les fondements des crises et des reprises, jusqu’à parvenir enfin à des propositions pour s’en émanciper de nos jours.

Nous sommes au défi du retour, au début du xxie siècle, des préoccupations fondamentales concernant les crises du capitalisme, après le déni de leur importance et de leur caractère nécessaire dans certaines théories économiques récentes, en raison de l’exacerbation des crises mondiales depuis 2008.
Face à l’irréalisme fondamental de trop de travaux universitaires récents sur ces questions cruciales et à l’effondrement désormais reconnu de leurs illusions, il s’agit de faire un bilan pluriséculaire des acquis des théories des différentes écoles de pensée sur les fondements des crises cycliques, ou de suraccumulation et de dévalorisation de capital.

Le premier volume concerne les limites fondamentales de l’accumulation des capitaux et leurs solutions, ainsi que plus précisément les crises cycliques et les reprises de période plus ou moins décennales dans le système capitaliste. Le second (à paraître en 2015) se rapportera plus particulièrement aux crises systémiques.
Paul Boccara, maître de conférences honoraire en sciences économiques et aussi agrégé d’histoire, après avoir longtemps travaillé sur les différentes analyses concernant la suraccumulation et la dévalorisation du capital dans le cadre du CNRS, a enseigné de nombreuses années l’histoire de la pensée économique, les théories des fluctuations cycliques, des crises et de la croissance ou encore des systèmes, à l’Université de Picardie

La table des matières du livre: table_des_mati_res_th_ories_suraccu_d_valo

Le livre, en vente 30 euros, peut être commandé auprès d'Economie et Politique: ecopo@economie-politique.org

Publicité
Publicité
Publicité