Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
29 juin 2012

après les élections: interventions et contributions (actualisé le 29 juin)

Après les élections, et face aux défis de la situation nouvelle, un important débat s'engage dans le parti. Nous publierons au fur et à mesure qu'elles nous parviendront, des contributions et interventions utiles à ce débat.

Une remarque à propos du vote des communistes et de l'interprétation de ses résultats:

Les communistes qui ont participé à la consultation des 18 et 19 juin ont naturellement en très grande majorité voté pour. Mais la méthode de consultation des communistes, notamment par un vote unique sur trois points, a suscité beaucoup de critiques, justifiées, alors que la proposition de vote point par point avait été refusée au CN. Cette protestation face à ce vote bloqué a conduit des camarades à s'abstenir ou à voter contre lors du vote. En conséquence il est particulièrement scandaleux que des commentaires, dans l'Humanité notamment, aient présenté ces votes comme exprimant un désaccord avec la proposition de ne pas participer au gouvernement dans les conditions actuelles.

Conférence nationale du PCF- 20 juin 2012

La Conférence Nationale du PCF réunie le 20 juin a été le lieu d'une intéressante discussion, dont il est dommage que n'ait pas été prévu un compte rendu détaillé. Nous accueillerons d'ailleurs volontiers les interventions que des camarades nous feront parvenir en respectant la diversité.
On note une convergence de nombreuses interventions sur la nécessité d'une appréciation équilibrée des résultats électoraux, analysant les progrès mais aussi les échecs, celle d'une évaluation critique de la mise en œuvre de la stratégie du Front de gauche visant à l'améliorer, et pour prolonger notre décision de ne pas participer au gouvernement d'une démarche d'action et de proposition constructive et offensive, visant à faire évoluer la situation.

Cela s'est exprimé dans le discours de Pierre Laurent.

Notons cependant, le refus du débat sur le projet d'appel, avec notamment:

- le sous-titre du 3eme point qui, après amendement, était devenu « poursuivre, améliorer la dynamique du Front de Gauche », changé arbitrairement en « poursuivre et enrichir... »

- le rejet de la proposition d'ajouter, après « Nous n'irons au gouvernement. Nous restons disponibles », « et nous travaillerons à en faire avancer les conditions en liaison avec les luttes sociales ».

Des idées cependant reprises ensuite dans le discours de Pierre Laurent... http://www.pcf.fr/25736

Interventions (mise à jour au fur et à mesure de la reception)

Nicolas Marchand: NM_intervConfNat_2012_06_20

Yves Dimicoli: YD_intervConfnationale_2012_06_20

 

interventions au Conseil National du PCF du 18 juin 2012

Nicolas Marchand: NM_intervCN_2012_06_18

Fabien Roussel: F_Roussel_intervCN_2012_06_18

points de vue et réflexions:

un texte d'Ivan Lavallée sur "nazisme, fascisme et néos": IvanLavall_e_nazisme_fascisme_et_neo

note de la section de Clichy-La Garenne (92): Note_section_CLICHY__lections_2012

Jean Chambon: R_flexions_de_Jean_Chambon

Jean-Marc Durand: JMD_l_gislatives_premi_resreflexions

Ivan Lavallée:  ILavall_e_LettreDakar

Gilbert Rotbart: GRotbart_Une_strat_gie_contemporaine_et_offensive

Publicité
Publicité
26 juin 2012

une contribution de Claude Debons et Jacques Rigaudiat

Anciens dirigeants du PG, (dont Jacques Rigaudiat a démissionné recemment - voir sa lettre sur ce blog en date du 21 juin 2012), Debons et Rigaudiat formulent, sous le titre "L'avenir du Front de gauche - premières réflexions à l'issue de la séquence présidentielles-législatives", d'utiles reflexions critiques et des propositions: ContributionCDebons_JRigaudiat_2012_06_25 

21 juin 2012

une démission du PG et ses motivations

Jacques Rigaudiat explique les raisons de sa démission du PG tout en restant acteur du Front de gauche. (Jacques Rigaudiat est conseiller à la Cour des Comptes, ancien conseiller social de Lionel Jospin, et a été membre du conseil de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle). (texte publié sur le blog de Serge Marq, sur Médiapart).

La lettre: JRigaudiat_lettre_de_demission_du_PG

 

Publicité