Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
27 janvier 2012

la contradiction de François Hollande

Yves Dimicoli présente quelques premiers éléments d'analyse du discours de François Hollande au Bourget. (Nous reviendrons sur la publication précises et le chiffrage des propositions).

"Les éléments de propositions avancées par Hollande au Bourget témoignent d'une double volonté contradictoire:

  • Afficher une posture de gauche avec la mise en avant, clairement repérable, de marqueurs de gauche, sur l'argent notamment, en écho à l'aggravation de la crise et à l'exacerbation des attentes sociales et démocratiques de l'électorat de gauche. Il s'agit, ce faisant, pour le candidat PS de se différencier beaucoup plus de Sarkozy et d'apparaitre vraiment comme le candidat du "vôte utile" face au risque Le Pen;
  • Tenir des engagements et une logique sur les financements (en liaison notamment avec l'Europe) qui s'opposent, en réalité, au déploiement d'une nouvelle ambition de transformation à gauche, crédible et susceptible de faire le poids. Cela conduit, en pratique, à la visée d'objectifs sociaux et démocratiques qui ne sont guère à la hauteur.

C'est dans cette contradiction qu'il s'agit de bagarrer, non pas en tapant comme un sourd sur Hollande et le PS, pas plus en adoptant la posture d'un "Monsieur plus", mais en mettant en avant les propositions concrètes et cohérentes qui donnent à voir comment dépasser cette contradiction entre les intentions sociales et démocratiques proclamées et les moyens financiers de les tenir."

la suite du texte d'Yves Dimicoli: YD_Programme_Hollande_LeBourget_23_01_2012 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité