Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
11 avril 2011

retour sur quelques heures de désinformation

Pendant quelques heures, vendredi 8 avril dernier, pendant le Conseil National du PCF, on a pu lire ceci sur le site "humanité.fr":

"Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, relayé par une majorité de membres du conseil national qui sont intervenus au cours de leur réunion d'aujourd’hui, s'est prononcé à titre personnel, en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon..."

Puis, cette "information" concernant une "majorité de membres du CN" ayant suscité une vive protestation a été (légèrement) modifiée, en ces termes

"Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent s'est prononcé à titre personnel, au cours de la réunion du conseil national ce jeudi (!!!), en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon..."

A la décharge de l'Humanité.fr, on remarquera que le président du Conseil National, François Auguste, spécialiste en "démocratie participative", avait soigneusement organisé le choix des premiers intervenants, d'une manière qui pouvait donner à penser qu'à part quelques uns, l'appui à Mélenchon allait être plébiscité. Chacun pourra consulter avec intérêt le compte-rendu des interventions que publiera "Communistes" mercredi.

Post-scriptum: on apprend par mail qu'un débat a lieu ce soir au siège du CN sur le thème "l'oligarchie ça suffit! vive la démocratie!" (au PCF aussi?)

 

 

Publicité
Publicité
11 avril 2011

la déclaration de Pierre Laurent à BFM TV: un grave défi à la démocratie

Pierre LAURENT: "NOUS ALLONS PRESENTER UN CANDIDAT ... MAIS IL NE SERA PAS ISSU DU PARTI COMMUNISTE..." 

Cette déclaration de Pierre Laurent à BFM TV a été faite avant la fin du Conseil National, et surtout avant que les communistes aient décidé.

Voici la vidéo de l'interview: http://dai.ly/i3mBaH

Voici la transcription de l'interview: PLaurent_a_BFMTV_9_4_2011

11 avril 2011

au Conseil National des 8 et 9 avril

Pierre Laurent a exprimé sa préférence pour le choix de Jean-Luc Mélenchon comme candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle. De très nombreux intervenants ont développé des opinions différentes, et formulé l'exigence que les communistes aient vraiment la possibilité de choisir démocratiquement, notamment entre André Chassaigne et Jean-Luc Mélenchon. La demande a été faite par plusieurs intervenants d'un vote des militants sur les différentes candidatures avant que la conférence nationale se prononce. Au terme du CN, cette demande a été refusée.

l'intervention d'Alain Bolla (83): ABolla_intervCN8et9_4_11

l'intervention de Gisèle Cailloux (92): GC_intervCN_8_4_11

l'intervention d'Yves Dimicoli (75): YD_CN_08092011_def

l'intervention de Denis Durand (75): DD_CN_2011_04_08

l'intervention de Jean-Marc Durand (26): JMD_Interv_CN_8_9_avril_2011

l'intervention de Nicolas Marchand (94): NM_nterv_CN_8_9_4_11

l'intervention de Marine Roussillon (75): CN080411_MRoussillon

 

5 avril 2011

"Cartes sur table" demande André Chassaigne

PARIS, 5 avril 2011 (AFP) - Le député communiste André Chassaigne, candidat à l'investiture du PCF pour la présidentielle et ne supportant plus "les paroles hypocrites", a appelé mardi la direction de son parti à dire "clairement" son souhait que Jean-Luc Mélenchon (PG) soit le candidat du Front de gauche.

Interrogé par l'AFP avant le Conseil national (CN) du PCF qui se réunit vendredi et samedi sur le sujet, M. Chassaigne a déclaré : "si la direction du Parti considère que pour des raisons diverses le candidat qui conviendrait le mieux est Mélenchon, il faut qu'elle le dise avec des arguments" sur "ce qu'apporte une telle candidature" mais aussi sur ses "effets négatifs".

"Il faut mettre cartes sur table" et "ne pas infantiliser les communistes", a-t-il fait valoir, notant un "mécontentement au sein du Parti" par ce non-dit.

"On valorise Mélenchon par des artifices" mais "ce qu'il faut c'est de la transparence et du courage politique". "Je ne peux plus supporter les paroles hypocrites qui cherchent à valoriser un candidat sans le dire clairement", a-t-il dit.

Lors du CN, la direction PCF devrait bien proposer le nom de M. Mélenchon pour 2012 à condition qu'un accord favorable sur les législatives entre partenaires du Front de gauche soit trouvé, selon certaines sources.

Puis les communistes discuteront jusqu'au vote de la conférence nationale réunissant les délégués PCF (4-5 juin), avant la décision finale des militants communistes (16-18 juin). Le député "orthodoxe" du Rhône André Gerin (PCF) est également candidat.

Si M. Mélenchon, déjà soutenu par Gauche unitaire (composante du Front de gauche), est choisi par la conférence nationale dans un "processus démocratique" et sans "délégation monolithique des fédérations", M. Chassaigne a répété qu'il ne se présenterait pas devant les militants.

Pour le député du Puy-de-Dôme qui a parcouru plus de 40 départements en cinq mois, "les communistes ne partagent pas certaines prises de positions excessives portées par Jean-Luc Mélenchon".

"Ce n'est pas dans notre culture qui est une culture de réflexion", a-t-il ajouté, prenant l'exemple du nucléaire : "il faut s'interroger sur le devenir du nucléaire mais on ne règle pas ça par un coup de gueule".

4 avril 2011

les exigences de démocratie s'affirment, avant le prochain CN

Jean-Louis Cailloux critique la pratique du fait accompli, avant même le Conseil National, et le débat des communistes. Mais il estime que  "les militants communistes peuvent encore rejeter cette façon de faire et exiger le respect de la démocratie...toutes les candidatures doivent être discutées par les communistes à égalité et en connaissance de cause et les contenus sociaux et économiques transformateurs ne doivent pas être une affaire de plus petit commun dénominateur de sommet."

le point de vue de Jean-Louis Cailloux: JLCailloux_Avant_le_prochain_Conseil_national

Jean-Jacques Blanc, militant de Clichy (92) exprime sa colère à sa direction fédérale devant "accord finalisé au sommet et dans notre dos".... Quelle vieille façon de faire de la politique... Quelle hypocrisie...Tout le monde a compris - et pas seulement la Presse!- que les jeux étaient faits d'avance et que Buffet et le groupe dirigeant faisaient tout pour imposer la candidature de Mélenchon. Vous rendez-vous seulement compte de la vision exécrable de la politique que vous renvoyez aux milieux populaires ?"

le message de JJBlanc à la direction fédérale du 92: JJBlanc_uncoup_de_colere

 

Publicité
Publicité
Publicité