Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
25 février 2011

analyses de la situation en Tunisie et en Egypte

"Economie et Politique" publiera dans son prochain numéro cette interview de Paul Boccara sur la Tunisie et cet article de Jacques Couland sur l'Egypte.

Paul BOCCARA: Poussée démocratique historique en Tunisie et affrontements sur les perspectives: PB_Tunisie_2

Jacques COULAND Egypte : la révolution du Nil : K_Egypte

 

 

Publicité
Publicité
24 février 2011

interview d'André Chassaigne

André Chassaigne répond aux questions de Témoignage Chrétien

"au moment du vote, tout ce qui est artificiel sera balayé."

l'interview d"André Chassaigne: AChassaigne_interviewTC_24_2_2011

.

 

 

 

10 février 2011

Présidentielle: c'est aux communistes de décider, pas à quelques dirigeants

L_Huma_du_06_f_vrier_2011_La_GU_vote_M_lenchon 

Lundi 7 février, vous avez lu et vu cette page, et cette photo dans l'Humanité, rendant compte de la décision de la "Gauche unitaire" d'appuyer la candidature Mélenchon. La légende de la photo dit ceci:"un vote qui ravit Jean-Luc Mélenchon", mais pas que lui , semble-t-il !!!

Rappelons que, le 7 janvier dernier, une déclaration du PCF "démentait" un article du "Monde" précédant la réunion du CN,  et affirmant que la direction du parti avait décidé de se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon. Voici ce que disait cette déclaration:

"Alors que le conseil national du PCF débute ses travaux ce matin, une rumeur sur le site LeMonde.fr tend à accréditer l'idée que la direction du PCF aurait d'ores et déjà décidé qu'il faut « se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon . Cela n'a rien à voir avec le débat engagé par le conseil national. Le texte en discussion dit explicitement que « l’accord souhaitable sur des candidatures du Front de gauche pour 2012 ne pourra se conclure que sur un contrat politique clair. » Il propose aux communistes « d'amplifier dès maintenant ce débat sur le programme, les objectifs, les critères des candidatures que nous devrions porter en 2012. », et précise que le temps de décisions sur les candidatures viendra après, au second trimestre 2011. Le texte propose la convocation d'une conférence nationale les 4 et 5 juin prochains, avec pour ordre du jour nos choix politiques et de candidatures pour 2012. Cette convocation ouvre dès aujourd’hui l’appel à candidatures. Un conseil national se réunira les 8 et 9 avril pour lancer, en connaissance de toutes les candidatures soumises à la discussion des communistes, la préparation de la conférence nationale." (déclaration du PCF- 7 janvier 2011)

Force est de constater que ce démenti n'était que de la poudre aux yeux, puisque de fait, au sommet du Parti, le choix d'appuyer JLMélenchon n'est pas seulement une "rumeur". 

MAIS CE N'EST PAS JOUE. N'ACCEPTONS PAS LA PRATIQUE DU FAIT ACCOMPLI.

LE CN des 8 et 9 AVRIL DOIT ETRE, COMME LE RECLAMENT ANDRE CHASSAIGNE, ET LES CAMARADES DU PUY DE DOME, LE LANCEMENT D'UN VRAI DEBAT, OUVERT, SUR LA CANDIDATURE.

C'EST AUX COMMUNISTES DE DECIDER, PAS A QUELQUES DIRIGEANTS!

7 février 2011

rien n'est joué; continuons à faire signer l'appel pour un rassemblement sans effacement du PCF

Depuis sa publication, l'appel "2012: pour un rassemblement sans effacement du PCF" a contribué à l'instauration d'un débat de fond sur le choix à faire par les communistes pour l'élection présidentielle, à l'opposé du ralliement pré-décidé au sommet à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. D'autres initiatives ont été prises.

L'existence d'une forte préférence des communistes pour la candidature rassembleuse d'un communiste s'est affirmée lors de l'assemblée des animateurs de section, où l'intervention d'André Chassaigne a été fortement applaudie par la majorité des présents. Depuis le décalage se confirme entre quelques dirigeants qui à l'évidence ont fait leur choix (comme semble l'illustrer, par exemple, la photo en page 5 de l'Humanité de ce jour) et des communistes qui veulent réfléchir, débattre et décider dans des conditions réellement démocratiques et refusent tout fait accompli.

Cete exigence démocratique grandit face à la désinformation, et peut s'imposer. Par ailleurs le constat de la mobilisation des médias pour J.L.Mélenchon ne saurait être un argument pour capituler.

Dans ces conditions rien n'est joué. Le débat doit s'amplifier. L'intervention active des communistes, notamment pour appuyer la bataille courageuse et justifiée d'André Chassaigne, est décisive. Le rassemblement majoritaire des communistes contre un effacement du PCF est possible.

Signez, faites signez massivement l'appel "2012: POUR UN RASSEMBLEMENT SANS EFFACEMENT DU PCF" http://soutien-andre-chassaigne.fr

le texte de l'appel: 2012___pour_un_rassemblement_sans_effacement_du_PCF_nouveaulien_pour_signer

7 février 2011

exigences de démocratie: une lettre du secrétariat fédéral du Puy-de-Dôme

Dans une lettre adressée à Pierre Laurent, ainsi qu'aux membres du Conseil National et aux secrétaires fédéraux, les camarades du secrétariat fédéral du Puy-de-Dôme protestent contre l'attitude de la direction du Parti et de l'Humanité vis à vis de la candidature d'André Chassaigne et demandent que la direction organise le débat dans des conditions démocratiques:

"Au-delà des hommes, il doit porter sur le fond, sur la démarche, sur l’avenir du Front de Gauche. Mais comment avoir un débat serein, franc, qui n'exclut aucun élément à disposition, qui n'écarte aucune hypothèse a priori, qui n’omet aucune information si tous les éléments de ce débat ne sont pas donnés aux communistes et surtout si le débat n'est pas organisé nationalement ?

Le rôle d'une direction n'est pas de décider puis de demander aux adhérents s'ils partagent le choix fait. Sa responsabilité est de permettre un débat de qualité entre les communistes pour que ceux-ci soient les véritables décideurs des choix de leur Parti.

Toutes les opinions doivent être respectées, car c'est par le débat, la confrontation saine et sereine que nous avancerons ensemble. Il faut accepter ce débat, il faut accepter qu'il n'aboutisse pas obligatoirement là où on le souhaiterait. C'est accepter les règles démocratiques dont nous nous sommes dotés et que nous avons tous acceptées en adhérant à ce parti.

La Direction nationale doit donc organiser ce débat. Elle doit faire confiance à l'intelligence des communistes et mettre tout en oeuvre pour que les choix que nous ferons soient des choix partagés parce que débattus."

lire la lettre de la fédération du Puy-de-Dôme: COURRIER_FD63_03022011

Publicité
Publicité
Publicité