Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
29 novembre 2007

des nouvelles des assemblées de section

Attachement au PCF avec l'exigence de changements profonds: c'est ce qui domine dans les débats des AG de section. Plus les pv et mandats des sections parviennent, plus celà se confirme. Cela doit s'exprimer dans le mandat à la direction: il ne doit pas permettre que l'opinion des adhérents du Parti soit contournée par ceux des dirigeants qui voudraient avoir les mains libres pour entreprendre avant le Congrès de 2008 (sous pretexte d'expérimentation) le processus vers la dissolution.

Car, pendant ce temps-là, ce samedi 24 novembre, P. Cohen-Seat, M.P. Vieu, R. Martelli participaient sous l'étiquette PCF à une réunion de l'association "maintenant à gauche", constituée pour l'objectif de créer un nouveau parti à gauche du PS, réunion à l'issue de laquelle a été annoncée la tenue en 2008 d'états généraux "de toutes les forces de transformation sociale"...

Il y a vraiment besoin d'un mandat écartant clairement tout engagement du PCF dans un processus vers sa dissolution, et  proposant de travailler à améliorer notre apport aux luttes rassembleuses, tout en poursuivant la reflexion sur l'avenir.

Quelques textes issus des AG de section:

section de Besançon: 25_Besan_on

section de Creil-Montataire (60): 60_Creil

section de Paris 9ème: mandat_pcf9

Territoire de Belfort: Proc_s_Verbal_AG__t_belfort_28_novembre_2007

section de Toulouse-sud: 31___mandat_quelle_organisation

section de Castres (81): 81___MANDAT_AG_extr_CASTRES

section de Limay (78): section_de_Limay_78

section RATP: section_RATP

en Loire-Atlantique: section de Nantes: CR_AG_NANTES_44 ; section de Saint-Nazaire: CR_AG_SAINT_NAZAIRE_44 ; section de la Brière: CR_AG_BRIERE_44 ; section Ancenis-Le Cellier: CR_AG_LE_CELLIER_44 ; section Loire et Sèvre: CR_AG_LOIRE_ET_SEVRE_44 ; secteur Ste Luce-Carquefou-Thoiré: CR_AG_SAINTE_LUCE_44 ; section Pays de Retz: CR_Section_paysderetz_44

section de l'agenais (47): agenais_47

paris 19ème: TexteMandat07112419eme

paris 14ème: paris_14_me

section de gonfreville-l'orcher (76): 76___AG__DE_SECTION_Gonfreville_2007

section de Royan (17): 17__Compte_rendu_AG_section_Royan

section du pays Bigouden (29): 29__PV_AG_exrtra_section_Pays_Big

section de Gennevilliers (92): 92___CPR_AG_EXTRA_Gennevilliers_

drôme-synthèse fd: synth_sedrome

section du pays de Die (26): 26___PV_DE_L_AG_DE_DIE_DU_14_NOVEMBRE_2007

section de basse-ariège (09): basse_ari_ge

le texte final adopté dans les Ardennes: 08_texte_vote_parles_AG_de_section__doc

section Hispano-Suiza (Colombes-92): hispano_suiza_92

section d'Aulnay-sous-bois (93): Aulnay_93

section de Meilhan-sur-Garonne (47): sectiondemeilhan_47

section de Suresnes (92): Mandat_adopt__par__la_section_de_Suresnes

section du 20ème ardt (Paris): 75_mandat_20eme241107

section de la Banque de France: 75_AG_section_Banque_de_France_M

dans le Var: dans_les_AG_de_section_du_Var

section de Vénissieux (69): motion_AG_Venissieux

Ariège: le point de vue des vétérans: v_t_rans_Ari_ge

section de Montrouge (92): Mandat__de_l_AG_de_la_section_de_Montrouge

section du 5ème (Paris): PCF5_AGE

Publicité
Publicité
29 novembre 2007

Novation du PCF? Des propositions

Paul Boccara et Alain Morin présentent des propositions sur ce peut être une novation ou une transformation du PCF. Ils proposent d'engager le travail pour une transformation profonde du PCF sur 6 axes:

  • l'organisation du développement des avancées sur le fond de nos propositions et du projet de société
  • une énorme promotion de la formation des communistes
  • l'organisation de grandes campagnes sur différents thèmes de riposte et de contre-propositions aux mesures Sarkozy
  • une démocratisation profonde du PCF
  • l'articulation de la novation du PCF à une reconstruction de toute la gauche et de nouveaux rassemblements
  • la dimension internationale de la novation du parti et son rapport à une autre mondialisation

le texte: PB_AM_Que_peut__tre_une_novation_du_PCF

29 novembre 2007

Pas de dilution, il faut un PCF transformé

le texte de l'entretien de Nicolas Marchand à l'Humanité :NM_Huma_29_11_07

26 novembre 2007

Le texte intégral de la contribution d'Henri Malberg

Henri Malberg prend position dans une tribune publiée par L'Humanité, le 26 novembre 2007.

"Je ne partage pas l’idée que nous aurions à choisir entre l’immobilisme ou la fuite en avant. Le Parti Communiste, notre parti a un avenir.

Je ne suis pas nostalgique. Mon problème, c’est le combat d’aujourd’hui et l’avenir de ce combat.

Je crois fermement que, dans les conditions actuelles, renoncer au Parti communiste ce serait soulager les classes dirigeantes et le Parti socialiste d’une des principales caractéristique - et chance - de la société française. Avec des conséquences européennes et internationales très négatives.

Ce serait donc une grave erreur.

Je développe..." le texte intégral de la contribution d'Henri Malberg:Texte_int_gral_Henri_Malberg

22 novembre 2007

4 idées sur le mandat à donner à la direction du Parti

Les militants se réunissent pour se prononcer sur le mandat de la direction du Parti en vue du 34ème Congrès. Le contenu de ce mandat, qui sera adopté lors de l'assemblée des 8 & 9 décembre, est très important. Le texte ci-joint, proposé par Stéphane Bonnery et Laurent Marchand (Villejuif-94) suggère 4 idées:

  • Pas de dissolution du PCF comme parti politique
  • une démocratisation profonde du Parti est nécessaire
  • ouvrir le chantier d'une transformation radicalement novatrice du PCF
  • organiser et impulser de grandes campagnes d'action

le texte: SB_LM_4_id_es_sur_le_mandat___la_direction_du_PCF

Publicité
Publicité
22 novembre 2007

Yves Dimicoli: donner un mandat clair à la direction

Une contribution au débat d'Yves Dimicoli. Extraits:

"...veut-on ou non engager un processus aventuriste de dissolution-dilution du PCF ? De partout on entend monter une réponse négative à cette question décisive, y compris, désormais, de la part de camarades qui ont pu laisser ouverte l’hypothèse de la création d’une « autre formation politique ». Aussi, là-dessus, le mandat à donner à la direction pour le prochain Congrès doit être clair. Il devrait commencer par affirmer qu’il n’est pas question d’engager un tel processus. Et comme le « statu quo » n’est pas tenable, il devrait ajouter que la direction doit examiner toutes les propositions pour promouvoir une véritable novation du PCF, contribution décisive à une re-fondation de toute la gauche dans l’effort de riposte rassemblée à Sarkozy...

...les élections à venir ... ne peuvent être abordées dans un esprit offensif de riposte à la droite si on entretient le suspense sur l’existence du PCF. Nous ne pouvons fuir nos responsabilités ! Comment animer des campagnes électorales actives, efficaces, rassembleuses, inscrites dans un effort de riposte de la gauche, pour les prochaines élections, si on entretient un doute sur l’avenir du PCF, l’utilité et la nécessité d’un progrès de son influence?

... plutôt que la paralysie actuelle sous le poids de nos débats internes, ne faudrait-il pas, chercher à engager de véritables campagnes populaires, tenaces et décentralisées sur les enjeux précis de riposte à Sarkozy, suivies de bilans, d’évaluations de nos actions, avec un va-et vient entre les expérimentations sur le terrain et la recherche d’une cohérence nationale. C’est dans l’action que l’on arrivera à dépasser nos différences, plutôt que de les faire se cristalliser dans des débats internes byzantins ne mettant pas tout de suite toutes les cartes sur la table, loin des problèmes réels qui assaillent les populations à la recherche de solutions de progrès.

Tout cela appelle une démocratisation très profonde de notre parti. Nous ne pouvons, en effet, plaider contre l’hyper présidentialisme et pour l’avancée d’une démocratie participative et d’intervention dans le pays et laisser, en même temps, se développer un centralisme pas très démocratique dans notre parti.

Nous avons besoin de changer notre organisation pour aider aux interventions en permanence des travailleurs, des citoyens et des communistes, dés l’ entreprise et la cité. Nous avons besoin d’ouvrir la voie à un va-et-vient entre partage des élaborations théoriques, expérimentation des luttes et rassemblement.

Cela exige, notamment, une très grande ambition de formation permanente de chaque militant, mais aussi de chaque dirigeant et de chaque élu. Ce qui est en jeu c’est la promotion d’une culture nouvelle d’intervention, et pas seulement de débat, des communistes, leur permettant de surmonter le légitimisme et l’unanimisme, avec son corollaire d’effacement de chaque communiste derrière le point de vue de tel ou tel dirigeant au sommet. Etre communiste n’est-ce pas aussi refuser de déléguer la politique à qui que ce soit ?

Cherchons à relever ces défis, au lieu de se laisser aller à envisager notre éventuelle dissolution dans une organisation hétéroclite électoraliste, à côté du PS, visant, avant tout, l’alternance au gouvernement, plutôt qu’un rassemblement transformateur par l’action avec des propositions cohérentes, par les élections et par la re-fondation de toute la gauche."

Lire le texte intégral: YD_un_mandat_clair___la_direction

20 novembre 2007

une contribution de Marcel Zaidner

"LES OBJECTIFS, LE ROLE, LA VIE DU PARTI COMMUNISTE"  MZaidner_LES_OBJECTIFS

20 novembre 2007

propositions sur le financement des retraites

une contribution aux luttes, par Catherine Mills et José Caudron Financement_retraitesJCaudron_CMills

19 novembre 2007

la section de romans se prononce sur le mandat de la direction

Dans le texte qu'ils ont adopté, les communistes de Romans (Drôme) se prononcent pour "affirmer notre volonté de maintenir un PCF en tant que force politique organisée et autonome en ne reniant pas notre nom...et engager le nécessaire renouvellement de notre mode de vie interne (règles de fonctionnement, organisation, vie démocratique, formation), de notre projet politique, de notre pratique de l’union en visant le plus large rassemblement."

le texte : mandat_romans_26

19 novembre 2007

un appel en Rhône-Alpes

« Refusons le renoncement avec la disparition du PCF. Reconstruisons notre parti par sa démocratisation et avec des novations majeures pour faire vivre un vrai projet de transformation radicale pour dépasser le capitalisme », disent dans un appel, des communistes de Rhône-Alpes

Le texte de l'appel (mis à jour le 22 novembre): Appel__communistes_de_Rh_ne_Alpes

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité