Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
26 juin 2007

CN du 22-23 juin: le débat sur le relevé de décisions

Un débat politique important a eu lieu à propos du texte du « relevé de décision », préparé par une Commission dirigée par Marie-Pierre Vieu.

Le texte initial contenait, à propos du débat sur le devenir du parti, la phrase suivante, citant le rapport de Marie-George Buffet:

Le rapport du Conseil national présenté par Marie-George Buffet fait état de premières hypothèses parmi lesquelles « celle de décider la création d'un nouveau Parti, de le dépasser pour en fonder un avec d'autres à l'exemple de die Linke, d'affirmer l'existence du PCF comme un préalable à tout débat sur cette question ou bien de réfléchir à partir du potentiel du Parti Communiste, à ce que pourrait être une force communiste aujourd'hui... »

Plusieurs intervenants ont protesté contre la caricature du débat présentée par cette phrase du rapport, au demeurant personnel, de Marie-George Buffet; Nicolas Marchand, puis Yves Dimicoli ont notamment fait remarquer que leur point de vue (novation profonde du PCF, en refusant toute dissolution) était ignoré (sinon travesti avec la formule « le PCF comme préalable au débat »).

La citation a été retirée du texte final, remplacée ainsi:

Dans son introduction aux travaux du Conseil National, Marie George Buffet nous invite à explorer toutes les options vis à vis desquelles les communistes auront à se prononcer.

Par ailleurs le texte adopté « invite à retravailler la voie d’une émancipation humaine de notre temps, la pertinence de notre visée communiste afin de ... rendre accessible à tous notre projet de développement social et les propositions y concourant. »

La rapporteuse du texte n'a pas voulu tenir compte des critiques sur le problème de fond posé par la réduction du projet, et du programme, communistes à un projet « de développement social »!!!

Pour plusieurs camarades cela a constitué une raison importante de vote contre ce texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité