Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'ANR – PCF
le blog d'ANR – PCF
Publicité
le blog d'ANR – PCF
Archives
22 juillet 2006

appel des syndicalistes pour les élections présidentielles

Il y a quelques semaines, une appel a été lancé par de nombreux syndicalistes dans la démarche qui a permis la victoire du 29 mai. Ils estiment que la démarche de rassemblement du PCF a largment contribué à la mobilisation des salariés dans l'intérêt de ceux-ci. Pour continuer cette démarche, cet appel de syndicalistes soutient la candidature de Marie-George Buffet.

« Notre appel est une contribution au débat sur le contenu de la politique à mettre en oeuvre et au rassemblement qu’il faut créer », explique Joël Biard, et poursuit le syndicaliste « finalement pour porter ce contenu et ce rassemblement, il faut choisir une seule personne pour la présidentielle. La constitution est ainsi faite ». Une question sur laquelle l’appel prend clairement position : « Si certains, peut-on lire, abordent les échéances de façon personnelle et politicienne, nous ne pouvons que constater que lors du référendum, l’apport du PCF a été reconnu par tous [...] son influence est une nécessité pour créer les conditions d’une véritable politique alternative. » Et les signataires de préciser : « La voix des salariés doit être portée haut. C’est pourquoi nous pensons que Marie-George Buffet par ses qualités, sa connaissance du quotidien et des attentes des salariés de notre pays, est aujourd’hui la personnalité qui dispose des meilleurs atouts pour être la porte-parole du rassemblement large, populaire, ancré dans le monde du travail que nous appelons de nos voeux. »

Le site de l'appel des syndicalistes : http://monsite.orange.fr/liberalismestop/index.jhtml

L'article de l'Humanité sur cet appel : http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-07-04/2006-07-04-832917

Publicité
Publicité
15 juillet 2006

appel des personnalités de la culture, de la recherche et des medias

NON à la multiplication des candidatures à gauche

Pour défendre et transformer la place des arts, de la culture et de la recherche dans cette société, la candidature de MG Buffet, les signataires de cet appel  font part de leur choix en faveur d’une candidature de Marie George BUFFET pour porter ce rassemblement aux élections présidentielles.

Télécharger l'appel et la liste des signataires : appel_artistes_candidature_MGB

Lire le compte-rendu dans l'Humanité de la rencontre de MG Buffet avec les artistes et les comités pour le rassemblement lors du festival d'Avignon : http://www.humanite.fr/journal/2006-07-15/2006-07-15-833550

10 juillet 2006

lettre de MG Buffet aux collectifs et militants du rassemblement antilibéral

Cher(e)s ami(e)s, mgb1

Cher(e)s camarades,

Lors de toutes les rencontres que j’ai faites dans les quartiers, les entreprises, comme députée, élue locale, nombreux sont les hommes et les femmes qui me disent : « cela ne peut plus durer, il faut battre la droite, rassemblez-vous à gauche ». Beaucoup s’interrogent, sur les choix politiques qui devraient être mis en œuvre pour que leur vie change vraiment car ils n’ont pas oublié leur déception devant les renoncements de la gauche plurielle. Mais chacun le mesure, faute d’alternative claire à gauche, nombreux sont celles et ceux qui « sortiront les sortants » sans illusions. (...)

Télécharger le texte complet pour lire la suite : MG_Buffet_aux_comites

8 juillet 2006

le dernier n° d'Eco-Po vient de paraître !

ecopo2

Le n° 622-623 d'économie & politique vient de sortir. Particulièrement en phase pour analyser lesecopo_mai_juin questions liées à la stratégie pour les élections présidentielles. Les articles suivants sont sur le web : http://www.economie-politique.org/MJ06/sommaire%20mai%20juin.html

Editorial - Contenus et rassemblement : un lien étroit / Alain Obadia

Actualité - Comptes publics : un déficit qui vient de loin / Alain Paker

Entreprises - Réappropriation 100% publique d’EDF et Gaz de France : pourquoi, pour qui, comment ? / Eric Roulot

Conjoncture - Cinq enjeux d’intervention dans la conjoncture / Yves Dimicoli

Présidentielles / programmes - Lecture croisée des programmes du PS et du PCF / Yves Dimicoli

Europe - Europe : sous couvert de flexibilité, c’est un modèle de précarité qui s'établit / Catherine Mills

23 juin 2006

candidature à la présidentielle et "charte"

Un courriel envoyé par Nicolas Marchand

Bonjour 

Ayant pris connaissance, par le dernier numéro d'Info-Hebdo du 21 juin (accessible sur le site du parti), des décisions prises au sein du "Comité National d'initiative pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes", j'attire l'attention sur : 

- l'affirmation selon laquelle "le travail des collectifs du 29 mai autour d'une "Charte pour une alternative au libéralisme" fournit un socle commun partagé par toutes les forces engagées dans le Collectif national d'initiative" 

- la constitution d'un groupe de travail "projet politique", au sein duquel le représentant du parti est Roger Martelli. 

- la diffusion, en annexe d'Info-Hebdo, du texte de cette "Charte", semblant acter l'existence du "programme commun" de ce ... "pôle de radicalité" . 

Cependant, alors que nous venons d'adopter notre programme, nous n'avons été invités à aucun débat pour valider un engagement du PCF sur une telle Charte. 

Lors du dernier CN, des  remarques sérieuses ont été formulées sur le contenu de cette Charte, son caractère très vague notamment sur les moyens, ses points de contradiction avec notre programme, comme sur l'emploi, ou sur l'énergie. 

Il ne s'agit pas d'une question de boutique; un programme vague ne sera pas effectivement rassembleur; par contre, résultat apparemment paradoxal d'un rapprochement avec des éléments de l'extrême-gauche, il serait plus aisément conciliable avec le social-libéralisme; à la différence d'un programme de transformation précis sur les objectifs sociaux, les moyens financiers et les pouvoirs. 

Fraternellement

Publicité
Publicité
9 avril 2006

La participation des communistes à un gouvernement de gauche : n’esquivons pas le débat !

Cette contribution de Laurent Frajerman (Historien, PCF Créteil) décortique la situation politique et donne des éléments de réfléxion sur la pertinence ou la non-pertinence d'une participation communiste à un gouvernement, dans une période où cette question est cruciale alorsqu'elle fait l'objet d'évitements.

Télécharger la contribution : Frajerman_communistes_gouv_de_gauche

25 mai 2004

élections régionales 2004

Dès les élections régionales de 2004, se posait la question du contenu et des propositions impliquant des conceptions différentes du rassemblement.

« Élections 2004 : contribution au débat et aux décisions des communistes », contribution collective du réseau "Action, Novation, Révolution" note_sur_les__lections_2004

« Élections régionales : à l’initiative du PCF, des listes rassembleuses et porteuses de luttes », déclaration de Jean-Claude Danglot, Yves Dimicoli, André Gerin, Nicolas Marchand regionales_conf_presse_25_11_03

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité