10 novembre 2006

JCl Danglot écrit à MGBuffet: "un vote pour mettre en échec les opérations visant à imposer une candidature non communiste"

Le secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais s'est adressé à Marie-George Buffet à propos du vote des communistes des 1O et 11 Novembre; "de nombreux camarades ne se retrouvent pas dans le bulletin de vote retenu par la Conférence nationale de Villejuif" constate J.Cl. Danglot, qui ajoute: "notre Fédération veut peser de tout son poids dans la consultation interne afin que ta candidature mette en échec les opérations externes et internes qui visent à imposer une candidature de rassemblement non communiste". A cet effet, les militants sont invités à accompagner leur vote pour la candidature de M.G. Buffet d'une motion qui en précise le sens.

la lettre de Jean-Claude Danglot Courrier_BUFFET_vote_2_11_06

la motion motion_vote_PCF

Posté par anr2006 à 11:28:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2006

des interventions à la Conférence Nationale du PCF

"CommunisteS" publiera demain les résumés des débats de la Conférence Nationale. Nous proposons ici les textes de quelques interventions:

Sylvian Chicote: "On peut avoir toutes les opinions mais il faut être franc du collier!" intervSChicote

Yves Dimicoli: "Avec la candidature de MG Buffet, unir les communistes, et non les diviser" intervYDimicoli

Nicolas Marchand: "Un mouvement antilibéral transformateur a besoin d'un Parti Communiste unitaire et autonome" intervNMarchand

ainsi que:

Jean-Paul Boré:"J'ai envie d'une campagne qui nous rassemble" intervJPBore

Jean-Claude Danglot (Pas-de-Calais):"Le PCF, force de rassemblement populaire" intervJClDanglot

André Gerin: "MGBuffet candidate, pour porter le programme du PCF" intervAGerin

Christian Jutel (Eure): "non à une logique d'effacement du Parti" intervChJutel

Fabien Roussel (Nord)): "le PCF a une énorme responsablité" intervFRoussel

et des interventions dont les auteurs n'ont pas eu la parole:

Jean-Marc Durand (Drôme) intervnpJMDurand

Fabienne Pourre (Val-de-Marne) intervnpFPourre

Posté par anr2006 à 12:12:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2006

POUR UN RASSEMBLEMENT TRANSFORMATEUR, UNE CANDIDATURE COMMUNISTE

"Le moment est venu, nous le pensons comme beaucoup d’autres communistes, en nous appuyant sur une candidature communiste à l’élection présidentielle, de lancer toutes nos forces dans la bataille pour un rassemblement le plus large possible à gauche et l’avancée d’un programme profondément transformateur lié intimement aux luttes sociales et politiques qui se développent et qu’il faudrait encore amplifier..."

Lire le texte complet publié dans "l'Humanité", (27 septembre 2006) et  la liste des signataires mise à jour Pour_un_rassemblement_transformateur__une_candidature_communiste_270906

Pour s'associer à ce texte, contact: jean-louis.cailloux@wanadoo.fr

Posté par anr2006 à 11:54:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 septembre 2006

vu ou entendu à la Fête: l'idée qui rassemble

Marie_George_candidateDsc00011Marie_George_candidateDsc00015

Posté par anr2006 à 04:30:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vu ou entendu à la Fête : une contribution de secrétaires fédéraux du PCF

Dans un texte, diffusé sur la Fête, 7 secrétaires fédéraux du PCF exposent "quatre raisons majeures [qui] militent en faveur d’une candidature de rassemblement issue du PCF à la présidentielle de 2007" et pourquoi il leur "semble que le moment est venu, pour le PCF, de rendre publique sa volonté d’être présent lors de l’élection présidentielle de 2007, et de mettre en avant la candidature de Marie-George BUFFET."

le texte complet: Pour_une_mise_en_campagne_rapide 

Posté par anr2006 à 04:14:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vu ou entendu à la Fête : des syndicalistes mobilisés pour la candidature de Marie-George Buffet

Dsc00003Nouvel élan ce week-end à la Fête de l'Huma pour l'appel des syndicalistes "Libéralisme stop! Ensemble ouvrons une perspective nouvelle". Au cours d'une rencontre au stand de La Courneuve, Joël Biard a exposé "les raisons qui nous conduisent à proposer que ce soit Marie-Georges Buffet la porte-parole d’un rassemblement large, populaire, ancré dans le monde du travail et de la création...

Ce qui nous guide, c’est le souci de l’efficacité et surtout de se donner tous les atouts pour gagner...il est bien reconnu qu’un des éléments décisifs pour la victoire du « Non » c’est bien l’apport du parti du PCF et de sa secrétaire nationale à cette campagne. Avec le contenu et le programme, la candidature de rassemblement de Marie-Georges Buffet est bien un atout pour gagner...

Le syndicalisme, a-t-il précisé, ne peut être ni indifférent ni neutre. Il n’existe pas en vase clos. Il est confronté aux débats et enjeux qui traversent les sociétés. L’apolitisme et la neutralité ont toujours servis l’adversaire de classe."

Le texte de l'intervention de Joël Biard: JB_Huma

le site de l'appel: http://monsite.orange.fr/liberalismestop/index.jhtml

Posté par anr2006 à 12:07:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 septembre 2006

après la réunion des collectifs anti-libéraux, ré-écrire la "trame de propositions"

A la fin de l'Assemblée des collectifs antibéraux du 10 septembre, Yves Salesse a présenté, sans débat, un texte intitulé "Trame-Propositions". Ce texte, qui ne prend pas en compte, en l'état, les propositions du PCF, n'est qu'un texte provisoire.

Pour Yves Dimicoli, membre du Comité Exécutif National du PCF, "ce texte...peut devenir très utile si on le débarrasse des lacunes importantes et des contradictions graves qui en font pour l'heure un catalogue de mesures sans cohérence. Ces mesures sont irréalistes parce qu'extrêmement faibles sur la question des moyens financiers..."

lire l'analyse d'Yves Dimicoli: YD_critiquetramepropositions_100906

lire le projet d'Y.Salesse: 2007_ce_que_nous_voulons_V3

Posté par anr2006 à 11:13:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 septembre 2006

allocution d'ouverture d'Alain Bocquet aux journées des parlementaires communistes (6/09/2006)

"...La session extraordinaire qui s’ouvre demain, la session ordinaire qui va suivre sont la dernière ligne droite de la législature et un moment fort à la veille des échéances du printemps. Notre positionnement, notre action parlementaire, l’écho que nous donnerons aux luttes du mouvement social, auront une importance dans le débat politique. Tout ce que nous ferons contribuera aux clarifications nécessaires sur la politique du pouvoir chiraco-sarkozien, mais aussi sur les changements profonds qui s’imposent pour notre pays.

Bien sûr le système de l’élection présidentielle et l’inversion du calendrier électoral montrent leur nocivité pour la démocratie, et conduisent au renforcement de la bipolarisation et du pouvoir personnel.

Il faut réformer ce système. Nous avons d’ailleurs déposé une proposition de loi visant, sans attendre une réforme profonde, à ouvrir le second tour de la présidentielle à plus de deux candidats. Aujourd’hui tout est fait pour réduire le débat politique à la confrontation de deux candidats pré-choisis. Le débat de fond est confisqué et il y a un risque pour les citoyens, d’être dépossédés de leur pouvoir d’intervention sur les choix pour le pays, leur avenir et celui de leur famille.

On nage en plein délire politicien. Le bal des prétendants est à mille lieues des préoccupations quotidiennes et d’avenir des Français. Le culte de la personnalité est poussé au paroxysme avec un Sarkozy « à tu et à toi » avec Laurence Parisot à l’université du Medef, et « maître à penser » d’un chanteur de rap... Kim il Sung est battu !!

Il est grand temps de sortir la politique de cette ornière dans laquelle elle est « fogiélisée » pendant que les décideurs du monde économique et les tenants du capital financier règlent leurs affaires entre initiés.

Nous devons prendre la tête de ce combat pour rendre à la politique, moyen d’action essentiel de l’intervention populaire, ses lettres de noblesse et son efficacité. Cela implique de nous investir pleinement dans le débat de la présidentielle. La situation se décante. Certes cette élection est dans sa nature faussée. Mais elle peut faire avancer les débats de fond. Tout indique que nous serons présents avec Marie George comme candidate et je m’en félicite.

Nous savons tous que la présidentielle c’est difficile, mais la peur n’évite pas le danger. Et le danger, y compris pour la suite et pour notre peuple, c’est aussi de ne pas assurer la présence d’un groupe communiste à l’Assemblée ; raison supplémentaire pour un investissement sans faille de toutes et de tous, dans le débat de la présidentielle."

Le texte intégral de l'allocution    ABocquet_06_09_06

Posté par anr2006 à 11:18:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 septembre 2006

"Communistes en campagne" : édito de N. Marchand dans CommunisteS

Pour tous les partis, la campagne présidentielle est engagée ; aucun attentisme n'est donc de mise pour les communistes ; soyons en campagne, dans l'action, avec nos propositions (programme, candidature) ; réussissons une rentrée forte avec la Fête de l'Huma.

Nous voulons battre la droite durablement, mettre en cause la bipolarisation, faire des grands axes d'une politique transformatrice la base d'une union populaire solide. Cela nous donne comme priorité la lutte, et à partir d'elle le rassemblement pour ouvrir une perspective.

Alors qu'il y a une sérieuse contre-offensive libérale, dormir sur les lauriers du 29 mai et de la victoire contre le CPE mènerait à l'échec.

Il est crucial d'organiser la résistance à la politique du pouvoir et du Medef, en la nourrissant de la mise en cause sur le fond des principes qui sont au coeur du consensus droite-PS, et en avançant les nouveaux principes d'une politique de progrès sociaux effectifs.

Cela peut s'appuyer sur le solide programme résultant du travail de dizaines de milliers de communistes, adopté par le 33e Congrès.

Nos initiatives d'action sont essentielles pour construire une union populaire transformatrice, apte à prolonger et renforcer dans les urnes en 2007 les rassemblements qui ont mis en échec le TCE et le CPE, en résistant à la récupération sociale-libérale et à l'impasse de l'extrême gauche. Impulsons nos initiatives nationales : Assises pour élaborer une proposition de loi pour une sécurité d'emploi et de formation, pétition des députés communistes contre l'absorption de GDF par Suez, actions pour la régularisation des sans-papiers...

Et la candidature ? Un processus a été décidé par le Congrès ; la décision sera prise fin octobre ; notre parti appuie la proposition d'une candidature communiste comme la plus efficace pour le rassemblement ; Marie-George Buffet s'est déclarée disponible. Cette proposition est à soutenir avec d'autant plus de conviction qu'on ne lui voit pas d'alternative solide sur le fond : elle seule porte le débat sur les moyens financiers et les pouvoirs. Au demeurant, le Parti communiste est bien un atout, pas un handicap, pour un mouvement antilibéral transformateur.

Posté par anr2006 à 01:48:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 août 2006

la brochure programme du PCF est parue !

AFFICH_1Un heureux et important évènement: comme nous l'avions demandée lors des débats du CN du 9 juin dernier, nous nous réjouissons de ce que le programme adopté par le 33ème Congrès du PCF est maintenant disponible en brochure.

Un outil indispensable pour l'action; des raisons solides à l'appui du choix de la candidature communiste à l'élection présidentielle. La télécharger sur le site du parti : http://www.pcf.fr/?iddoc=6012

Il parait que certains râlent de cette publication, associée à la photo de notre secrétaire nationale. Nous, quand il y a du volontarisme, ça nous plaît !

Posté par anr2006 à 03:03:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]