sur ce thème, voir aussi les catégories "90 interventions au CN", "07 Avant-campagne 2007"
03 avril 2008

Sur les résultats du PCF

Commentaires de Jean-Louis Cailloux "sur les résultats du PCF pour les élections cantonales de 2008 et les enseignements pour le PCF": Sur_les_R_sultats2008_JLC

Posté par anr2006 à 02:38:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2008

élections cantonales: les arguments d'un candidat PCF

Jean-Marc Durand est candidat du PCF dans le canton de Romans 1 dans la Drôme. Dans sa circulaire, il expose le sens du vote pour sa candidature, du vote pour les candidats communistes:

"...En votant pour les candidats communistes qui se battent, vous exprimerez votre refus d’une politique de classe qui ne cesse de prendre aux plus modestes pour distribuer aux plus riches. Vous choisirez une politique qui fait de l’amélioration des conditions de vie son objectif premier (pouvoir d’achat, emploi, retraite, santé, service public, environnement).

Vous réclamerez à ce titre haut et fort l’abandon des franchises médicales et de toutes les mesures qui font supporter aux malades ce qui devrait être assuré par la solidarité collective. Vous demanderez le SMIC à 1500 euros, vous vous prononcerez pour une vraie sécurisation de la vie professionnelle sans laquelle le chômage ne pourra être efficacement combattu.

Vous condamnerez une politique du mépris qui refuse d’organiser un référendum et fait passer en force un soi-disant mini traité européen qui reprend quasiment point par point le traité constitutionnel auquel vous avez dit majoritairement NON en mai 2005.

Au premier tour, en utilisant le bulletin de vote qui porte nos noms, vous sanctionnerez cette droite arrogante qui détruit tous les acquis sociaux.

En même temps vous donnerez de la force à la gauche. Face aux défis à relever et aux obstacles à surmonter, il faut une gauche qui ne renonce pas à s’attaquer à la toute puissance de la finance. De l’argent, il y en a ! C’est son utilisation qui pose problème : tout pour les actionnaires, rien pour les salariés et retraités! Il faut aussi une gauche qui innove. Une gauche qui s’engage par démocratie participative et d’intervention à donner de nouveaux droits et de nouveaux pouvoirs à chaque salarié et citoyen afin qu’ils aient en main les clés de leur avenir..."

la circulaire: JMDurand_cantonales

Posté par anr2006 à 11:39:00 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 décembre 2007

après l'AG extraordinaire: avis, témoignages, réactions

Des délégués s'expriment:

José Dupuis, délégué de la Charente, alerte: "lorsque des camarades (par la voix de Paul BOCCARA) ont proposé un amendement qui, sans figer le débat, visait à : « ne pas entamer, avant le congrès de 2008, de démarche de création d'une nouvelle force politique » afin que les communistes ne puissent être mis devant le fait accompli au moment du congrès. Lorsque cet amendement a été proposé, la direction a voté contre ! Elle laisse ainsi la possibilité à ceux qui ont déjà entamé ces démarches de poursuivre..."

le texte de José Dupuis: JDupuis_16_avis_sur_l_AGext

Astrée Questiaux, déléguée de la section de Paris 20è:  "MG Buffet a décidé de passer en force, elle a soumis au vote les amendements qu’elle jugeait les plus intéressants, et a passé à la trappe ceux qui pouvaient causer du souci à la direction. Le texte a été voté à 70%, 20% contre et 10% d’abstention. Mais il faut savoir que nos avons été sommés de nous dépêcher de voter à toute vitesse. J’ai pour ma part voté contre, estimant que ce texte ne reflétait en rien les mandats des communistes. De plus, il s’agit d’un mandat trop flou et trop consensuel pour servir de feuille de route au 34e congrès...En conclusion : on a décidé de ne rien décider. On va perdre un an à réfléchir sur notre statut (PCF ou pas PCF, communistes, ou pas communistes) mais on va laisser du temps à la direction qui a mandat de faire ce que bon lui semble pendant tout ce temps..."

Le témoignage d'Astrée Questiaux: Astr_eQuestiaux_j__tais_deleguee

Posté par anr2006 à 02:22:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2007

PCF: ce que disent les pv des AG de section (note mise à jour)

Attachement à l'existence du PCF et exigences pour qu'il se transforme et se démocratise profondément: c'est ce qui a dominé nettement dans les débats des AG de section sur le PCF, comme l'indiquait cette note réalisée à partir des pv des AG de section.

Ces exigences doivent continuer à peser, après une assemblée qui a bousculé la direction, sans arriver, cependant, à faire retirer du texte du mandat des phrases suffisamment ambiguës pour autoriser l’ouverture, au sommet, d’ un processus de dilution du PCF dans une autre formation.

Cette note reste donc un élément d'information utile. Elle a été mise à jour.

Note établie à partir des compte-rendus de discussion et décisions des AG de section (mise à jour le 12 décembre): bilanpvsection_12_11_07

Posté par anr2006 à 06:02:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des interventions prononçées et non prononçées à l'assemblée des délégués de section

La discussion a été très courte en séance plénière de telle sorte que de nombreux délégués n'ont pas pu parler.

Nous mettons à votre disposition l'intervention d'Yves Dimicoli: Assembl_e_extraordinaire_YD 

ainsi que plusieurs interventions non prononçées:

Thierry Doulot (Massy -91) T_Doulaud_Massy_91

Catherine Mills (Paris 5éme) C_Mills

Jean-Pierre Morvan (Viry-Chatillon-91) jp_morvan_91

Viviane Roux (Terrasson-24) VivianeRoux_Terrasson

Posté par anr2006 à 05:24:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2007

Des avis, des réactions

"Demain nous serons plus d'un millier de communistes représentant nos camarades des sections.
Ce sera le cas pour l'Oise et en particulier pour la section de Montataire que je  représente.
Nous avons beaucoup discuté et  une idée majeure ressort de nos débats : avoir un parti communiste qui prend la mesure des enjeux de notre siècle..." ...la suite sur le blog de Bernard Lamirand, délégué de Montataire (60): http://ber60.over-blog.com/

Sur le blog des globules rouges de Pierre benite, Jean Chambon réagit sur le projet de mandat: http://blogs.aol.fr/chambonjean/pcf-pierrebenite/entries/2007/12/06/cest-pas-possible/709

Jean-Louis Cailloux réagit à l'intervention de Lucien Sève dans l'Huma: JLCailloux_r_ponse___lucien_seve

Posté par anr2006 à 02:58:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2007

Une contribution de Pierre Demessine

Dans la contribution qu'il nous a transmis, Pierre Demessine, avec la section de l'Armentièrois (Nord) intervient dans le débat.

Sa conclusion: "Je suis convaincu que la majorité silencieuse des communistes aspire à la renaissance d’un Parti communiste de notre temps, ouvert, rassembleur, prêt à s’unir avec d’autres sur des perspectives politiques claires. Ce qui est tout le contraire de l’étroitesse, du repli sur soi, de sectarisme ou de l’esprit de boutique …


Cette majorité silencieuse doit se faire respecter. Elle doit s’exprimer. Avec elle, et avec elle seulement, nous retrouverons de la hauteur, de la dignité."

Le texte: Contribution_section_de_l_Armenti_rois

Posté par anr2006 à 05:44:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

au Conseil National du 4 décembre

Pascal Borelly (92):   "voilà quelques unes des propositions qu'un grand nombre de communistes souhaite voir inscrites noir sur le blanc dans le mandat pour préparer le 34 congrès en 2008" : PBorelly_intervCN4_12_07

Sylvian Chicote (76): "Puisque la première page du projet de mandat est consacrée à constater ce qui se dégage des débats pourquoi faudrait-il cacher l’attachement des communistes à l’existence du PCF. Franchement, si on affirme qu’il faut changer et qu’on commence par cacher les réalités c’est mal parti.": SChicote_CN4_12_07

Nicolas Marchand (94): "  il y a, c'est évident, une nette différence entre le point de vue d'une majorité du groupe dirigeant du Parti, et ce qui s'exprime dans les AG de section. C'est un fait. Mais ce fait est une raison très forte pour que soit donné à la direction du Parti un mandat clair et précis, qui ne laisse pas les mains libres à ceux des membres de la direction qui ne croient pas à l'avenir du PCF et sont partisans de sa dilution dans un autre parti." NM_intervCN_4_12_07

Posté par anr2006 à 05:41:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2007

des nouvelles des assemblées de section

Attachement au PCF avec l'exigence de changements profonds: c'est ce qui domine dans les débats des AG de section. Plus les pv et mandats des sections parviennent, plus celà se confirme. Cela doit s'exprimer dans le mandat à la direction: il ne doit pas permettre que l'opinion des adhérents du Parti soit contournée par ceux des dirigeants qui voudraient avoir les mains libres pour entreprendre avant le Congrès de 2008 (sous pretexte d'expérimentation) le processus vers la dissolution.

Car, pendant ce temps-là, ce samedi 24 novembre, P. Cohen-Seat, M.P. Vieu, R. Martelli participaient sous l'étiquette PCF à une réunion de l'association "maintenant à gauche", constituée pour l'objectif de créer un nouveau parti à gauche du PS, réunion à l'issue de laquelle a été annoncée la tenue en 2008 d'états généraux "de toutes les forces de transformation sociale"...

Il y a vraiment besoin d'un mandat écartant clairement tout engagement du PCF dans un processus vers sa dissolution, et  proposant de travailler à améliorer notre apport aux luttes rassembleuses, tout en poursuivant la reflexion sur l'avenir.

Quelques textes issus des AG de section:

section de Besançon: 25_Besan_on

section de Creil-Montataire (60): 60_Creil

section de Paris 9ème: mandat_pcf9

Territoire de Belfort: Proc_s_Verbal_AG__t_belfort_28_novembre_2007

section de Toulouse-sud: 31___mandat_quelle_organisation

section de Castres (81): 81___MANDAT_AG_extr_CASTRES

section de Limay (78): section_de_Limay_78

section RATP: section_RATP

en Loire-Atlantique: section de Nantes: CR_AG_NANTES_44 ; section de Saint-Nazaire: CR_AG_SAINT_NAZAIRE_44 ; section de la Brière: CR_AG_BRIERE_44 ; section Ancenis-Le Cellier: CR_AG_LE_CELLIER_44 ; section Loire et Sèvre: CR_AG_LOIRE_ET_SEVRE_44 ; secteur Ste Luce-Carquefou-Thoiré: CR_AG_SAINTE_LUCE_44 ; section Pays de Retz: CR_Section_paysderetz_44

section de l'agenais (47): agenais_47

paris 19ème: TexteMandat07112419eme

paris 14ème: paris_14_me

section de gonfreville-l'orcher (76): 76___AG__DE_SECTION_Gonfreville_2007

section de Royan (17): 17__Compte_rendu_AG_section_Royan

section du pays Bigouden (29): 29__PV_AG_exrtra_section_Pays_Big

section de Gennevilliers (92): 92___CPR_AG_EXTRA_Gennevilliers_

drôme-synthèse fd: synth_sedrome

section du pays de Die (26): 26___PV_DE_L_AG_DE_DIE_DU_14_NOVEMBRE_2007

section de basse-ariège (09): basse_ari_ge

le texte final adopté dans les Ardennes: 08_texte_vote_parles_AG_de_section__doc

section Hispano-Suiza (Colombes-92): hispano_suiza_92

section d'Aulnay-sous-bois (93): Aulnay_93

section de Meilhan-sur-Garonne (47): sectiondemeilhan_47

section de Suresnes (92): Mandat_adopt__par__la_section_de_Suresnes

section du 20ème ardt (Paris): 75_mandat_20eme241107

section de la Banque de France: 75_AG_section_Banque_de_France_M

dans le Var: dans_les_AG_de_section_du_Var

section de Vénissieux (69): motion_AG_Venissieux

Ariège: le point de vue des vétérans: v_t_rans_Ari_ge

section de Montrouge (92): Mandat__de_l_AG_de_la_section_de_Montrouge

section du 5ème (Paris): PCF5_AGE

Posté par anr2006 à 04:54:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Novation du PCF? Des propositions

Paul Boccara et Alain Morin présentent des propositions sur ce peut être une novation ou une transformation du PCF. Ils proposent d'engager le travail pour une transformation profonde du PCF sur 6 axes:

  • l'organisation du développement des avancées sur le fond de nos propositions et du projet de société
  • une énorme promotion de la formation des communistes
  • l'organisation de grandes campagnes sur différents thèmes de riposte et de contre-propositions aux mesures Sarkozy
  • une démocratisation profonde du PCF
  • l'articulation de la novation du PCF à une reconstruction de toute la gauche et de nouveaux rassemblements
  • la dimension internationale de la novation du parti et son rapport à une autre mondialisation

le texte: PB_AM_Que_peut__tre_une_novation_du_PCF

Posté par anr2006 à 04:52:00 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]